Menu

Contentieux et Arbitrage

Les avocats du pôle Contentieux et Arbitrage de BERSAY sont spécialisés dans la résolution des litiges auxquels est nécessairement confrontée toute entreprise dans le cours de ses activités, société française ou étrangère, cotée ou non cotée, dans leurs précontentieux ou contentieux.

Afin d’offrir la réponse la plus pertinente à chaque situation, l’équipe Contentieux et Arbitrage maîtrise tous les outils disponibles en droit interne et international, que ce soit devant les juridictions étatiques nationales ou européennes, ou dans le cadre de procédures arbitrales.

En outre, le pôle dispose d’une expérience toute particulière en matière de médiation et de négociation directe, convaincue que la résolution amiable demeure une alternative non seulement lors de la phase précontentieuse, mais à tout moment de la vie du litige. Les avocats du pôle ont par ailleurs développé une expertise de tout premier ordre et tissé un réseau de médiateurs ou de conciliateurs très performants.

Enfin, le pôle bénéficie d’une expertise pointue en droit pénal des affaires.

Domaines d'expertises

Assistance devant les juridictions françaises et les juridictions supranationales européennes ; maîtrise technique des procédures ; évaluation précise des forces et des faiblesses de chaque dossier permettant de définir la stratégie la plus adaptée ; réévaluation régulière des objectifs et enjeux visés initialement pour les adapter en fonction de l’évolution du litige, en étroite collaboration avec le client.

Rédaction des clauses d’arbitrage ; suivi des procédures, y compris la préparation des auditions de témoins ; exécution des sentences arbitrales rendues en France, ou à l’étranger.

Négociation ; médiation ; conciliation.

Droit pénal financier et économique (délit d’initié, abus de biens sociaux, blanchiment, etc.) ; droit pénal du travail (discriminations, harcèlement, risques psychosociaux, santé et sécurité, libertés individuelles, etc.).

Newsroom

Revue LexisNexis Droit des Sociétés

Le régime des sanctions associées au devoir de vigilance des grandes entreprises : la loi du 27 mars 2017 et au-delà

Revue de presse
9 novembre 2022
Contentieux

Le revirement jurisprudentiel de la Cour de cassation en matière de voies de recours ouvertes à l’encontre d’une décision de refus de désignation d’un expert sur le fondement de l’article 1843-4 du Code civil

Analyse
26 mai 2022
Contentieux

L’envoi d’une lettre de mise en demeure ne permet pas d’interrompre le délai de prescription

Analyse
19 mai 2022
Contentieux

Cession de droits sociaux – La nullité des seules clauses limitatives d’une garantie d’actif et de passif : vers une nouvelle action en cas de dol ?

Analyse
25 février 2022
Journal du Management Juridique

Do’s and Don’ts en matière de médiation

Revue de presse
9 septembre 2021
Option Droit et Affaires

Clause de garantie d’actif et de passif : Comment éviter le contentieux post-acquisition ?

Revue de presse
22 juillet 2021
Smart Lex

Quelle gestion des conflits d’affaires pendant la crise sanitaire ?

Revue de presse
22 mai 2021

Bersay accompagne METabolic EXplorer dans le cadre de l’acquisition d’Ajinomoto Animal Nutrition Europe

Accompagnement significatif
Deals

L'équipe

Jérôme
Bersay
Associé
Voir plus
Frédéric
Flatrès
Associé
Voir plus
Mathilde
Cousteau
Associée
Voir plus
Frédéric
Lecomte
Associé
Voir plus
Claire
Poirson
Associée
Voir plus
Martin
Tissier
Associé
Voir plus
Valentin
Besnard
Collaborateur
Voir plus
Magda
Gillaux
Collaboratrice
Voir plus
Léa
Monel
Collaboratrice
Voir plus
Guka
Otkhmezuri
Collaborateur
Voir plus
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !