Menu
Actualité du cabinet2023

Bersay, conseil de Leto Partners, nouvel acteur du growth et du LBO, dans le cadre de son acquisition majoritaire du Groupe Humens, acteur incontournable de la chimie minérale de spécialités. 

27 décembre 2023

Bersay a conseillé Leto Partners dans le cadre de l’acquisition majoritaire du Groupe Humens, aux côtés du Management du groupe.

La participation majoritaire a été cédée par Eurazeo et ses partenaires Ardian, Mérieux Equity Partners et Eximium. Le Management a également participé à ce nouveau tour de financement.

Leto Partners est un fonds d’investissement en private equity basé à Paris, nouvel acteur du growth et du LBO en Europe, dont l’objectif est de décarboner l’économie.
Acteur incontournable de la chimie minérale de spécialités, Humens formule et fabrique des produits d’origine minérale et fournit les industriels des secteurs pharmaceutiques, de la santé, de l’alimentation humaine, de la nutrition animale, de la cosmétique, de l’environnement et de la détergence.
Sous l’impulsion de son nouvel actionnaire majoritaire, Humens entend accélérer sa feuille de route RSE, poursuivre sa stratégie de décarbonation en réduisant ses émissions de CO2 et éliminer l’utilisation du charbon dans son processus industriel.

L’équipe de Bersay était composée de Pierre-Louis Périn, associé, Alexandre Ancel et Sarah Lakkis sur les aspects Corporate, Manuela Bitton, counsel, sur les aspects Fiscalité et structuration, Mary Serhal, associée et Yacine Benani, sur les aspects Financement, Anne-Lise Puget, associée sur les aspects droit Social, assistés pour l’audit par Alain Jouan, associé, et Guilhem Tabard en fiscalité, par Martin Tissier, associé, et Simon Robert de Tréglodé (Regulatory), par Xavier Marchand, associé (Risques Industriels), Bradley Joslove, associé et Léa Paravano (Contrats), Frédéric Flatrès, associé et Christophe Staquet (Contentieux).

Bentam (Gautier Chavanet, associé, Antoine de Sevin et Cassandre Vagile) a conseillé les prêteurs Senior et Cornet Vincent Ségurel (André Watbot, associé, Marion Nicolas et Robin Petit) a conseillé le prêteur Mezzanine.

Les vendeurs étaient assistés par Allen&Overy (Marc Castagnède, Pauline Regnier et Gaëtan Le Bris) et Weil Gotshal & Manges (Géraldine Lezmi, associée, et Constance Frayssineau) sur la partie Financement.

Le Management était assisté par Opleo (Antoine Degorce, Joséphine Goux et Aldwin Bediou).

Newsroom
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !