Alain
Jouan
Avocat au Barreau de Paris depuis 1997, Alain Jouan a rejoint BERSAY en qualité d’associé en 2018 et supervise le Pôle fiscal du Cabinet.
Alain est un expert reconnu des régimes de groupe (intégration fiscale; bénéfice mondial consolidé), des prix de transfert, de la fiscalité en matière de fiscalité des transactions, d’opérations de restructuration (fusions, acquisitions, LBO…), ainsi que du contentieux fiscal.
Il accompagne, en particulier, les entreprises françaises et étrangères dans la gestion de leurs problématiques fiscales quotidiennes et complexes. Parmi ses clients, Alain compte les leaders français des médias, des fabricants de tabac, ou encore, du transport de passagers et de fret ferroviaire.
Alain est diplômé de l’Université Paris IX-Dauphine (DESS de fiscalité des entreprises), de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise en Droit international et Droit européen) Alain parle français, anglais et allemand.
Avant de rejoindre BERSAY, Alain Jouan a exercé, en qualité d’associé, chez Deloitte (11 ans), Price Waterhouse Coopers (3 ans) et Paul Hastings (2 ans). Il a ensuite cofondé le Cabinet Vaughan Avocats en 2005, qu’il a géré pendant 4 années, puis le Cabinet DJP Avocats en 2008, qu’il a géré pendant 10 ans.
Dans l’édition 2022 de “Best Lawyers”, Alain Jouan a été reconnu comme l’un des meilleurs praticiens du droit par ses pairs pour son expertise en “Tax”.
Domaines d’interventions
Accompagnements significatifs
Mise en œuvre d’une MAP (Mutual Agreement Procedure).
Assistance dans le cadre de l’acquisition de l’entreprise par le leader japonais de la téléphonie et télécommunication.
Assistance fiscale dans le cadre de la restructuration interne des activités support.
Assistance dans le cadre d’un carve out pour une entreprise française leader en matière de services d’initiation de paiements innovants.
Prix de transfert ; détermination du résultat fiscal.