Menu
Revue de presseLes Echos

Droit : à quand une concurrence saine et équitable ?

22 février 2023
Jérôme Bersay
Corporate

Alors que la profession d’avocat nécessite beaucoup plus de capitaux qu’autrefois, les cabinets français ne bénéficient pas des mêmes règles que leurs homologues britanniques, estime Jérôme Bersay. Une distorsion de concurrence qui pénalise, aussi, les entreprises françaises. Tribune de Jérôme Bersay dans Les Echos.

Les nombreuses réformes des services financiers récemment annoncées au Royaume-Uni rappellent l’importance de la législation comme facteur de compétitivité et de souveraineté. Même s’il est trop tôt pour mesurer leur impact, elles témoignent de la tendance au morcellement des règles applicables aux entreprises d’un même secteur.

Un précédent existe sur le marché des services juridiques avec des conséquences économiques bien réelles. Le droit est en effet un marché ouvert et concurrentiel dans lequel tous les acteurs ne disposent pas des mêmes armes.

Si les cabinets américains profitent d’un marché domestique considérable pour asseoir leur développement international, les cabinets britanniques bénéficient quant à eux du droit d’ouvrir leur capital à des investisseurs tiers, notamment auprès de fonds d’investissement, et même du droit de s’introduire en Bourse.

“ La confrontation avec des acteurs internationaux est nécessaire pour maintenir une saine émulation. Mais elle doit se faire à armes égales, sans obliger les acteurs nationaux à se battre une main dans le dos.”

Jérôme Bersay
Newsroom
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !