Menu
PublicationLes Echos

Droit : à quand une concurrence saine et équitable ?

22 February 2023
Jérôme Bersay
Corporate

Alors que la profession d’avocat nécessite beaucoup plus de capitaux qu’autrefois, les cabinets français ne bénéficient pas des mêmes règles que leurs homologues britanniques, estime Jérôme Bersay. Une distorsion de concurrence qui pénalise, aussi, les entreprises françaises. Tribune de Jérôme Bersay dans Les Echos.

Les nombreuses réformes des services financiers récemment annoncées au Royaume-Uni rappellent l’importance de la législation comme facteur de compétitivité et de souveraineté. Même s’il est trop tôt pour mesurer leur impact, elles témoignent de la tendance au morcellement des règles applicables aux entreprises d’un même secteur.

Un précédent existe sur le marché des services juridiques avec des conséquences économiques bien réelles. Le droit est en effet un marché ouvert et concurrentiel dans lequel tous les acteurs ne disposent pas des mêmes armes.

Si les cabinets américains profitent d’un marché domestique considérable pour asseoir leur développement international, les cabinets britanniques bénéficient quant à eux du droit d’ouvrir leur capital à des investisseurs tiers, notamment auprès de fonds d’investissement, et même du droit de s’introduire en Bourse.

“ La confrontation avec des acteurs internationaux est nécessaire pour maintenir une saine émulation. Mais elle doit se faire à armes égales, sans obliger les acteurs nationaux à se battre une main dans le dos.”

Jérôme Bersay
Newsroom

BERSAY, counsel to NEW ANDRE in the context of the takeover of the assets and activities of the company 1MONDE9 (the brand André )

Reference
Sucess

The Tax Law team of Bersay advised the Rivington’s shareholder on its sale to ESL & Network (ADIT group)

Reference
Deals
Who's Who Legal 2023

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2023

Ranking
21 April 2023
Le Point 2023Palmarès des Meilleurs Cabinets d'Avocats

Bersay is again recognized among the best law firms in Le Palmarès Le Point

Ranking
20 April 2023
Legal 500 2023EMEA

Mary Serhal and Martin Tissier are “Next Generation Partners” in Legal 500 EMEA 2023

Ranking
18 April 2023
Legal 500 EMEA 2023

Bersay is ranked in 8 categories in the Legal 500 EMEA 2023

Ranking
13 April 2023
Décideurs 2023Guide Innovation, Technologies & Propriété Intellectuelle

Bersay rated “Excellent” in Telecommunications Law by Décideurs 2023

Ranking
7 April 2023
Litigation

Revirement : La décision collective prise en violation des statuts d’une SAS peut être annulée.

Article
5 April 2023
Le Monde du Droit 2023Les Palmarès du Droit

Bersay receives four awards at the 11st edition of the Palmarès du droit

Ranking
3 April 2023
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!