Menu
AnalyseTechnologies de l'Information

Expérience illicite de la reconnaissance faciale par un club de foot

19 février 2021

En janvier 2021, le FC Metz a mené une expérience au sein de son stade en utilisant la technologie de la reconnaissance faciale. A cette occasion, le club de foot a utilisé la technologie de la start-up française Two-I. L’objectif était d’identifier les personnes faisant l’objet d’une interdiction commerciale de stade, de détecter les objets abandonnés, ainsi que de lutter contre le terrorisme.

Suite à un signalement, la CNIL s’est intéressée à ce cas et a prononcé un avertissement au club de foot. En substance, la CNIL a précisé qu’il était nécessaire d’avoir une disposition législative ou réglementaire autorisant ce type de pratiques pour que le traitement soit licite. Or en l’état actuel du droit, ce type de traitements n’est pas autorisé. Par conséquent, si en dépit de cet avertissement le club de foot décidait à nouveau de déployer cette technologie, il risquerait de s’exposer à des sanctions, notamment pécuniaires.

CNIL, Communiqué de presse, Reconnaissance faciale et interdiction commerciale de stade : la CNIL adresse un avertissement à un club sportif, 18 février 2021

Newsroom
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !