Menu
Accompagnement significatifDeals

BERSAY conseille METabolic EXplorer (METEX) dans le cadre de l’entrée au capital de Bpifrance Investissement

12 juillet 2021

L’équipe Private Equity de BERSAY a accompagné la société METabolic EXplorer (METEX), dans le cadre du rachat de la part minoritaire détenue par le fonds SPI géré par Bpifrance Investissement dans la filiale METEX NØØVISTA et du réinvestissement du Fonds SPI pour un montant de 46,5 millions d’euros, devenant ainsi l’actionnaire de référence de METEX, à hauteur de 25,9% du capital. METEX lève au total plus de 56,5 millions d’euros et renforce ses fonds propres et sa capacité d’investissement.

METabolic EXplorer (METEX) est une entreprise pionnière en biochimie industrielle. A partir de matières premières renouvelables, la société développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs comme alternatives aux procédés pétrochimiques pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique. Par l’entrée de Bpifrance Investissement au conseil d’administration de METEX, la société se dote des moyens de devenir l’un des leaders européens des biotechnologies industrielles.

Le fonds SPI, géré par Bpifrance Investissement pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement.

Apportant le produit de la cession des titres qu’il détient dans METEX NØØVISTA (31,5 millions d’euros) et une souscription complémentaire de 15 millions d’euros, le fonds SPI contribue ainsi à hauteur de 46,5 millions d’euros à la levée de fonds de 56,6 millions d’euros réalisée par METEX, 10 millions d’euros ayant été souscrits par de nouveaux investisseurs. L’opération permettra notamment d’accompagner l’évolution du site de production d’acides aminés par fermentation d’Amiens, d’une capacité actuelle de plus de 100 000 t/an, récemment acheté au groupe japonais Ajinomoto pour en faire un site de référence des biotechnologies industrielles en Europe.

A l’issue de l’opération, METEX dispose d’un actionnariat solide et stable et des moyens nécessaires à la concrétisation de sa trajectoire industrielle, avec deux sites de production complémentaires en France. METEX et le fonds SPI scellent avec cette opération, le deuxième acte réussi d’un travail commun pour la montée en puissance de METEX comme ETI industrielle et acteur intégré du secteur de la chimie verte. Ils réaffirment ainsi la contribution décisive des biotechnologies industrielles à la construction d’une industrie ancrée dans les territoires, respectueuse de l’environnement et offrant des alternatives aux productions pétro-sourcées.

Pour mémoire, BERSAY avait conseillé METEX pour le rachat auprès d’Ajinomoto du site de production d’Amiens, lui ayant permis de devenir en 2021 le premier fournisseur européen d’acides animés biosourcés.

L’équipe Bersay était composée de :

Pierre-Louis
Périn
Private Equity
Voir plus
Alexandre
Ancel
Private Equity
Voir plus
Newsroom
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !