Menu
Revue de presseDroit et Patrimoine

Trois questions à Charles Koskas dans Droit & Patrimoine

23 novembre 2020
Charles Koskas
Associé

Le gouvernement a annoncé la mise en place, dans le projet de budget, d’un crédit d’ impôt pour inciter les bailleurs à abandonner le loyer dû en novembre 2020. Explications de Charles Koskas dans Droit et Patrimoine.

Quel est le montant de ce crédit d’impôt ?

Le montant du crédit d’impôt est de 50 % des abandons ou renonciations définitives de loyers accordées par les bailleurs au cours de la période de confinement (soit à compter du 30 octobre 2020). Ce crédit sera toutefois plafonné aux 2/3 du montant du loyer pour les bailleurs d’entreprises de 250 salariés ou plus jusqu’à 5 000. Il s’agit d’une mesure non contraignante, qui vise à inciter les bail leurs commerciaux à accorder des réductions de loyer, et qui peut jouer pour tous les bail leurs, quel que soit leur régime fiscal, IR ou IS, dès lors que le commerce concerné fait l’objet d’une fermeture administrative ou fait partie de la catégorie des hôtels, cafés et restaurants (HCR), qui subissent la crise sanitaire de plein fouet.

Par ailleurs, le texte adopté le 17 novembre 2020 par l’Assemblée Nationale (nouvel article 43 sexdeciesdu PLF 2021), précise que le montant total des abandons de loyers donnant lieu à crédit d’impôt ne peut excéder le plafond de 800 000 € afin de respecter les mesures européennes relatives aux aides d’État.

Les associations et fédérations représentatives de bailleurs ont plutôt bien accueilli la mesure, quels sont ses avantages ?

L’avantage de la mesure c’est qu’elle pousse à la solidarité et encourage bailleurs et locataires à se comporter davantage comme des partenaires commerciaux, interdépendants, plutôt que dans un strict rapport d’obligations.

Newsroom
Décideurs 2023Guide Transactions & Deals

L’équipe M&A est « Excellente » sur les opérations jusqu’à 75 M€

Distinction
24 novembre 2023
Contentieux

Rupture brutale des relations commerciales établies : le juge n’est pas tenu d’expliquer la raison pour laquelle la durée du préavis accordé à la victime de la rupture permettait à celle-ci de retrouver des débouchés.

Analyse
23 novembre 2023
Option Droit & Affaires 2023Classements M&A

L’équipe M&A obtient 4 étoiles !

Distinction
7 novembre 2023
Décideurs 2023Guide Capital Humain, Relations sociales et Droit du Travail

L’équipe Droit social reconnue Excellente en « Négociations collectives et Relations sociales »

Distinction
6 novembre 2023

Bersay crée un département structuration de fonds avec l’arrivée de Stéphanie Alexandrino : interview

Revue de presse
24 octobre 2023
Décideurs 2023Guide Stratégie Financière et Fiscal

L’équipe Fiscal reconnue Excellente en « Fiscalité des Transactions »

Distinction
24 octobre 2023
Risques Industriels

Résolution du contrat en cas de grave défaillance : La nouvelle décision de la Cour de cassation (18.10.2023)

Analyse
23 octobre 2023
Nomination

Bersay continue son expansion avec la création d’un département structuration de fonds avec l’arrivée, à sa tête de Stéphanie Alexandrino en qualité d’Associée

Actualité du cabinet
29 septembre 2023
Décideurs 2023Guide Immobilier

Le Département Immobilier se distingue de nouveau en baux commerciaux

Distinction
22 septembre 2023
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !