Menu
AnalyseRisques Industriels

Résolution du contrat en cas de grave défaillance : La nouvelle décision de la Cour de cassation (18.10.2023)

23 octobre 2023
Xavier Marchand
Associé

Une nouvelle décision de la Cour de cassation qui illustre sa volonté d’éclairer l’usage que les parties à un contrat peuvent faire des prérogatives qui leur ont été octroyées par la réforme de 2016. Celle-ci a ouvert la possibilité pour une partie de résoudre le contrat en cas de grave défaillance, à la condition qu’un délai raisonnable ait été laissé au débiteur pour satisfaire à son engagement. Le créancier n’est dispensé de cette notification que dans les cas d’urgence (article 1226 du code civil).

Par un arrêt du 18 octobre 2023 (20-21.579), la Chambre commerciale ajoute une exception supplémentaire à l’obligation d’une notification préalable : le cas où la notification est vaine.

Ainsi que Monsieur VIGNEAU, président la Chambre commerciale, le rappelait à l’occasion du colloque sur le Renouveau de la force obligatoire du contrat, il convient que l’exercice par une partie de ses « prérogatives contractuelles » soit jugé non seulement au regard de la lettre du contrat, mais également à l’aune de la bonne foi, mais cette décision est un signal très clair que la réforme de 2016 avait pour principal objet que de redonner aux parties la liberté de contracter…et de clore le contrat, sans intervention du juge.

Il y a fort à parier que cette décision inspirera de nombreux créanciers déçus. Il faut dès à présent rappeler que « l’urgence » et « la vanité de la notification » seront des notions soumises à l’appréciation souveraine du juge ; il est donc conseillé de ne les employer qu’avec prudence, c’est à dire lorsqu’il n’existe aucune autre solution.

 

 

Pour en savoir plus

Risques industriels

Newsroom
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Option Droit et Affaires

Six cabinets sur l’entrée au capital de Selp

Revue de presse
7 mars 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Revue de presse
4 mars 2024
Analyse

La modification des règles de la consultation au cours de la procédure en cas de circonstances particulières.

Analyse
1 mars 2024
Décideurs 2024Guide Innovation, Technologies & Télécoms

Le Magazine Décideurs nous Classe comme « Excellents » en Droit des Télécommunications

Distinction
27 février 2024
Droit Public

Attention aux prises de parole des élus sur les réseaux sociaux lors d’une consultation publique.

Analyse
12 février 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !