Menu
AnalyseRisques Industriels

Résolution du contrat en cas de grave défaillance : La nouvelle décision de la Cour de cassation (18.10.2023)

23 octobre 2023
Associé

Une nouvelle décision de la Cour de cassation qui illustre sa volonté d’éclairer l’usage que les parties à un contrat peuvent faire des prérogatives qui leur ont été octroyées par la réforme de 2016. Celle-ci a ouvert la possibilité pour une partie de résoudre le contrat en cas de grave défaillance, à la condition qu’un délai raisonnable ait été laissé au débiteur pour satisfaire à son engagement. Le créancier n’est dispensé de cette notification que dans les cas d’urgence (article 1226 du code civil).

Par un arrêt du 18 octobre 2023 (20-21.579), la Chambre commerciale ajoute une exception supplémentaire à l’obligation d’une notification préalable : le cas où la notification est vaine.

Ainsi que Monsieur VIGNEAU, président la Chambre commerciale, le rappelait à l’occasion du colloque sur le Renouveau de la force obligatoire du contrat, il convient que l’exercice par une partie de ses « prérogatives contractuelles » soit jugé non seulement au regard de la lettre du contrat, mais également à l’aune de la bonne foi, mais cette décision est un signal très clair que la réforme de 2016 avait pour principal objet que de redonner aux parties la liberté de contracter…et de clore le contrat, sans intervention du juge.

Il y a fort à parier que cette décision inspirera de nombreux créanciers déçus. Il faut dès à présent rappeler que « l’urgence » et « la vanité de la notification » seront des notions soumises à l’appréciation souveraine du juge ; il est donc conseillé de ne les employer qu’avec prudence, c’est à dire lorsqu’il n’existe aucune autre solution.

 

 

Pour en savoir plus

Risques industriels

Newsroom

Le cabinet Bersay honoré du prix Ulysse 2025, décerné à Setic Pourtier

Actualité du cabinet
21 mars 2025
Immobilier

Permis de construire : pourquoi ça bloque (et comment y remédier) »

Analyse
5 mars 2025

Bersay accompagne Warner Bros. dans la location de ses nouveaux bureaux en France

Revue de presse
21 février 2025
Nomination

Nouvelle gouvernance pour le Cabinet Bersay

Actualité du cabinet
16 décembre 2024

Bersay accompagne Setic Pourtier dans le cadre de l’ investissement mené par Arcole

Revue de presse
12 novembre 2024
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !