Menu
AnalyseImmobilier

Résidences de tourisme : la Cour de cassation précise le régime juridique applicable aux baux renouvelés

15 septembre 2023
Charles Koskas
Associé

La loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 a introduit l’article L. 145-7-1 du code de commerce, prescrivant une durée minimum de neuf ans pour les baux commerciaux des résidences de tourisme, sans faculté de résiliation triennale. Cependant, cette disposition soulevait une incertitude quant à son application lors du renouvellement de ces baux. Par un arrêt du 7 septembre 2023, la Cour de cassation a été amenée à se prononcer sur cette question importante pour les acteurs du secteur des résidences de tourisme.

Procédure

Le litige opposait un bailleur à l’exploitant d’une résidence de tourisme suite à un congé délivré par ce dernier à l’issue d’une période triennale d’un bail renouvelé.

Le point nodal de ce contentieux résidait dans la détermination du régime juridique applicable aux baux renouvelés : ceux-ci sont-ils soumis à la durée ferme prescrite par l’article L. 145-7-1 du code de commerce ?

Arguments des parties

Les parties au litige divergeaient sur l’application de l’article L. 145-7-1 du code de commerce dans le contexte d’un bail renouvelé.

  • Le bailleur insistait sur l’application stricte de cette disposition, arguant que le bail ne pouvait être résilié avant un terme de neuf ans.
  • À l’opposé, l’exploitant de la résidence se prévalait de l’article L. 145-12 du code de commerce, prévoyant une durée de neuf ans pour les baux renouvelés, tout en permettant le droit à une résiliation triennale.

Question de droit

La haute juridiction était donc saisie de la problématique suivante : l’article L. 145-7-1 du code de commerce trouve-t-il à s’appliquer lors des renouvellements de bail ?

Solution de la Cour

Dans la résolution de cette problématique, la Cour de cassation a examiné le rapport entre plusieurs textes d’ordre public, notamment les dispositions de l’article L. 145-7-1 du code de commerce et celles de l’article L. 145-12 du même code, prescrivant la durée du bail renouvelé à neuf ans, hors accord dérogatoire des parties.

Après analyse conjointe avec les alinéas 2 et 3 de l’article L. 145-4 du même code, articulant le droit à résiliation triennale du locataire et du bailleur durant le renouvellement du bail, la Cour a conclu que « l’article L. 145-7-1 du code de commerce n’est pas applicable aux baux renouvelés soumis au seul article L. 145-12 du même code ».

Ainsi, elle a distingué le régime juridique des baux initiaux de celui des baux renouvelés, autorisant pour ces derniers une résiliation triennale.

Conclusion

Cet arrêt du 7 septembre 2023 modifie substantiellement les rapports locatifs lors du renouvellement du bail, en dissociant les régimes juridiques des baux initiaux et renouvelés, et autorise, pour ces derniers, une résiliation triennale.

Cette décision constitue une étape notable dans l’encadrement juridique des baux commerciaux des résidences de tourisme, et influencera probablement les stratégies contractuelles futures des parties prenantes.

Cass. Civ. 3e, 7 septembre 2023, n°21-14.279

Newsroom

Le cabinet Bersay honoré du prix Ulysse 2025, décerné à Setic Pourtier

Actualité du cabinet
21 mars 2025
Immobilier

Permis de construire : pourquoi ça bloque (et comment y remédier) »

Analyse
5 mars 2025

Bersay accompagne Warner Bros. dans la location de ses nouveaux bureaux en France

Revue de presse
21 février 2025
Nomination

Nouvelle gouvernance pour le Cabinet Bersay

Actualité du cabinet
16 décembre 2024

Bersay accompagne Setic Pourtier dans le cadre de l’ investissement mené par Arcole

Revue de presse
12 novembre 2024
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !