Menu
Revue de presseWelcome to the jungle

Comment exprimer ses opinions politiques au travail (sans se prendre la tête) ?

19 avril 2022
Anne-Lise Puget
Droit social

Les Français et la politique : une grande histoire d’amour… Dans l’Hexagone, on aime analyser, débattre, se chamailler même, parfois ! Mais dans le cadre de l’entreprise, le sujet n’est pas à prendre à la légère : un petit désaccord avec votre binôme, et la relation de travail s’en retrouve foutue ! Pourtant, 57% des salariés parlent de politique sur leur lieu de travail, selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay. Des stratégies politiques pour combattre le Covid19 à l’élection présidentielle, difficile en effet de ne pas échanger autour de la machine à café. Alors, doit-on exprimer ses opinions politiques au bureau ? Et surtout, comment le faire avec diplomatie ? Interview d’Anne-Lise Puget dans Welcome to the Jungle.

Que dit la loi

Sur son lieu de travail, un salarié bénéficie de la liberté d’expression. Un principe protégé par la Convention européenne des droits de l’homme et le Code du travail. Un licenciement justifié par une prise de position politique est considéré comme nul. Cette atteinte à la liberté d’expression peut conduire à 3 ans d’emprisonnement et à 45.000€ d’amende pour l’employeur.

“ Le règlement intérieur d’une entreprise ne peut pas purement et simplement ‘interdire toute discussion politique ou religieuse, et d’une manière générale toute discussion étrangère au service’ (Conseil d’Etat, 25 janvier 1989, n°64-296). Mais le/la salarié.e conserve également le droit de taire ses opinions politiques et l’employeur ne peut pas exiger qu’il prenne publiquement position (Cass. Soc. 26 octobre 2005, n°03-41.796).”

Anne-Lise Puget

 

Newsroom

Le cabinet Bersay honoré du prix Ulysse 2025, décerné à Setic Pourtier

Actualité du cabinet
21 mars 2025
Immobilier

Permis de construire : pourquoi ça bloque (et comment y remédier) »

Analyse
5 mars 2025

Bersay accompagne Warner Bros. dans la location de ses nouveaux bureaux en France

Revue de presse
21 février 2025
Nomination

Nouvelle gouvernance pour le Cabinet Bersay

Actualité du cabinet
16 décembre 2024

Bersay accompagne Setic Pourtier dans le cadre de l’ investissement mené par Arcole

Revue de presse
12 novembre 2024
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !