Campagne de vaccination: les entreprises doivent-elles jouer le jeu? Réponse d’Anne-Lise Puget
Les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans la campagne de vaccination peuvent-elles le faire? Quels sont les points de vigilance pour les employeurs? Article d’Anne-Lise Puget dans Welcome To The Jungle.
Avec un peu plus de 8 millions de personnes vaccinées contre la Covid-19 en France au 1er avril 2021 (ayant reçu la première dose), contre plus de 30 millions de personnes au Royaume-Uni, des difficultés à obtenir des rendez-vous de vaccination et des problèmes d’approvisionnement en vaccins, la perspective de l’atteinte de l’objectif gouvernemental annoncé en janvier dernier et portant sur la vaccination de 70 millions de Français d’ici fin août 2021 s’éloigne. Pour espérer l’atteindre, les regards se tournent désormais vers les entreprises.
Beaucoup se sont portées volontaires pour s’impliquer dans une campagne de vaccination de leurs salarié.e.s (Renault, EDF, Total qui ont créé des comités de veille – avec médecins, RH, Juristes – ou les signataires de la Tribune du JDD le 2 janvier 2021).
Leur souhait est la conséquence de multiples constats :
- le dispositif de vaccination mis en place est lent ;
- certaines entreprises sont rodées à l’exercice grâce aux campagnes de vaccination internes qu’elles mènent notamment contre la grippe saisonnière ;
- leur implication pourra accélérer le processus et permettre plus rapidement une reprise de l’activité économique ;
- de surcroît, cela pourra être valorisé dans le cadre de la RSE.
Qu’en est-il pour les structures qui hésitent encore ? L’employeur peut-il être tenu de mettre en place une campagne de vaccination ? Quels sont les points de vigilance à prendre en considération dès lors ?