Menu
Revue de presseWelcome to the jungle

Pass sanitaire : peut-on licencier un(e) salarié(e) en cas de refus ? Réponse d’Anne-Lise Puget

23 septembre 2021
Auteur
Anne-Lise Puget
Associée

Depuis le 30 août 2021, le pass sanitaire bouleverse un grand nombre d’entreprises et organisations. Mais quelles sont les contraintes qui pèsent désormais sur les employeurs et les salarié(e)s ? Des “sanctions” sont-elles prévues pour les réfractaires ? Le refus de présenter le pass sanitaire peut-il aller jusqu’à motiver un licenciement ? Anne-Lise Puget décortique pour Welcome To The Jungle les applications réglementaires du pass sanitaire.

C’est officiel : les professionnels intervenant dans les lieux ou évènements « présentant un risque de diffusion épidémique élevé, notamment en cas de risque d’attroupement ou de présence statique d’un nombre élevé de personnes » (salles de spectacle ; cinémas ; musées, transports de longue distance, bars, cafés et restaurants, à l’exception des tâches ponctuelles, des cantines, des restaurants d’entreprise, de la vente à emporter, des relais routiers, du service en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels, etc.) doivent présenter avant de prendre leurs fonctions une des quatre preuves sanitaires suivantes :

  • preuve d’une vaccination complète ;
  • résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures ;
  • résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ;
  • document attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination.

Pour les employeurs, pas question de prendre ce contrôle à la légère. A défaut de contrôle, ils seront lourdement sanctionnés : mise en demeure, fermeture temporaire, amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros pour une personne morale voire emprisonnement d’un an. Un dispositif sans précédent qui impose de nouvelles obligations pour les employeurs, dont les contours méritent quelques précisions.

Newsroom
Décideurs 2023Guide Santé, Pharmacie & Biotechnologies

L’équipe Life Science, Biotech and R&D Pharma est classée parmi les meilleurs dans le dernier classement Décideurs

Distinction
4 décembre 2023
Décideurs 2023Guide Transactions & Deals

L’équipe M&A est « Excellente » sur les opérations jusqu’à 75 M€

Distinction
24 novembre 2023
Contentieux

Rupture brutale des relations commerciales établies : le juge n’est pas tenu d’expliquer la raison pour laquelle la durée du préavis accordé à la victime de la rupture permettait à celle-ci de retrouver des débouchés.

Analyse
23 novembre 2023
Option Droit & Affaires 2023Classements M&A

L’équipe M&A obtient 4 étoiles !

Distinction
7 novembre 2023
Décideurs 2023Guide Capital Humain, Relations sociales et Droit du Travail

L’équipe Droit social reconnue Excellente en « Négociations collectives et Relations sociales »

Distinction
6 novembre 2023

Bersay crée un département structuration de fonds avec l’arrivée de Stéphanie Alexandrino : interview

Revue de presse
24 octobre 2023
Décideurs 2023Guide Stratégie Financière et Fiscal

L’équipe Fiscal reconnue Excellente en « Fiscalité des Transactions »

Distinction
24 octobre 2023
Risques Industriels

Résolution du contrat en cas de grave défaillance : La nouvelle décision de la Cour de cassation (18.10.2023)

Analyse
23 octobre 2023
Nomination

Bersay continue son expansion avec la création d’un département structuration de fonds avec l’arrivée, à sa tête de Stéphanie Alexandrino en qualité d’Associée

Actualité du cabinet
29 septembre 2023
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !