Menu
Revue de presseEntreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

26 mars 2022
Charles Koskas
Associé

Interview de Charles Koskas dans Entreprendre sur l’impact de la transition écologique sur le marché de l’immobilier.

Quels sont les enjeux de la transition écologique pour le secteur ?

Tout d’abord, partons du constat : le secteur du bâtiment représente près de 45 % de l’énergie consommée en France et génère un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre, ce qui est considérable. Il faut donc repenser toute la chaine de valeur du secteur, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation en passant par les matériaux ou la gestion urbaine. Les enjeux sont donc importants et les moyens pour y répondre sont nécessairement ambitieux.

En France, la transition écologique est dans le débat public depuis des dizaines d’années et le mouvement qui l’accompagne s’accroit à mesure de l’urgence climatique. On se souvient notamment du Grenelle de l’environnement de 2007, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015, de la loi ELAN de 2018, du décret tertiaire entré en vigueur en octobre 2019, du décret BACS de juillet 2020. Plus récemment, le gouvernement a adopté, fin 2021, le Plan « France Relance » qui vise à construire la France de 2030.

La France de 2030 se voudra plus verte et plus respectueuse du climat et ceci passe nécessairement par une rénovation thermique des bâtiments privés et publics, des logements et la décarbonation de l’industrie. La France s’est ainsi fixée comme objectif de réduire de 38 % les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici 2030 et a mis en place, déjà depuis quelques années, des outils pour atteindre cet objectif.

« Il faut donc repenser toute la chaine de valeur du secteur, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation en passant par les matériaux ou la gestion urbaine. »

Newsroom
Décideurs 2024Guide Innovation, Technologies & Télécoms

Le Magazine Décideurs nous Classe comme « Excellents » en Droit des Télécommunications

Distinction
27 février 2024
Droit Public

Attention aux prises de parole des élus sur les réseaux sociaux lors d’une consultation publique.

Analyse
12 février 2024
Who's Who Legal 2024

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2024 !

Distinction
8 février 2024
Droit Public

L’absence de pouvoir d’annulation dans le cadre d’un litige relatif à l’exécution du contrat

Analyse
6 février 2024
Droit Public

Le Conseil d’Etat applique la jurisprudence Czajbaj aux recours Tarn-et-Garonne

Analyse
6 février 2024
Droit Public

Le nouveau régime de responsabilités des gestionnaires publics

Analyse
6 février 2024
Droit Public

Le Conseil d’Etat valide l’utilisation raisonnée de caméras de vidéosurveillance « augmentées » par la police municipale

Analyse
6 février 2024
Analyse

Requête 145: Panorama de jurisprudence – 2023

Analyse
24 janvier 2024
Décideurs 2023Guide Capital Investissement

Notre nouvelle associée en structuration de fonds obtient le statut de « forte notoriété » un atout majeur pour notre cabinet.

Distinction
19 janvier 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !