Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas
Interview de Charles Koskas dans Entreprendre sur l’impact de la transition écologique sur le marché de l’immobilier.
Quels sont les enjeux de la transition écologique pour le secteur ?
Tout d’abord, partons du constat : le secteur du bâtiment représente près de 45 % de l’énergie consommée en France et génère un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre, ce qui est considérable. Il faut donc repenser toute la chaine de valeur du secteur, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation en passant par les matériaux ou la gestion urbaine. Les enjeux sont donc importants et les moyens pour y répondre sont nécessairement ambitieux.
En France, la transition écologique est dans le débat public depuis des dizaines d’années et le mouvement qui l’accompagne s’accroit à mesure de l’urgence climatique. On se souvient notamment du Grenelle de l’environnement de 2007, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015, de la loi ELAN de 2018, du décret tertiaire entré en vigueur en octobre 2019, du décret BACS de juillet 2020. Plus récemment, le gouvernement a adopté, fin 2021, le Plan « France Relance » qui vise à construire la France de 2030.
La France de 2030 se voudra plus verte et plus respectueuse du climat et ceci passe nécessairement par une rénovation thermique des bâtiments privés et publics, des logements et la décarbonation de l’industrie. La France s’est ainsi fixée comme objectif de réduire de 38 % les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici 2030 et a mis en place, déjà depuis quelques années, des outils pour atteindre cet objectif.
« Il faut donc repenser toute la chaine de valeur du secteur, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation en passant par les matériaux ou la gestion urbaine. »