Menu
Revue de presseEditions Joly

SAS, La société par actions simplifiée, 7ème édition

5 septembre 2023
Pierre-Louis Périn
Associé

La société par actions simplifiée (SAS) est la première forme de société en France : plus des deux tiers des sociétés créées chaque année choisissent ce statut. Elle est utilisée par des entreprises de tous types : familiales, filiales ou holdings de groupe, professions libérales, artisans, acteurs du capital investissement… Son succès est dû à la grande liberté dont jouissent ses utilisateurs pour adapter son fonctionnement à leurs besoins.

Cette société est « simplifiée » dans le sens où son régime légal est réduit à ses bases essentielles, ce qui permet de définir librement les organes, de réduire le formalisme et de mieux maîtriser les cessions d’actions. En contrepartie, la SAS réclame beaucoup d’attention pour construire son organisation interne, autour de ses dirigeants et associés.

La septième édition de cet ouvrage de référence est entièrement revue.

Le régime légal de la SAS a connu des aménagements importants depuis la dernière édition, mais la principale évolution de ces dernières années résulte de ce que la SAS doit maintenant être comprise au travers d’une jurisprudence de plus en plus riche sur des questions délicates comme les conditions d’exercice des mandats des dirigeants, la nullité des décisions d’associés et leur vote, la responsabilité des dirigeants, les clauses d’exclusion, etc.

Cet ouvrage présente une synthèse complète et actualisée, apportant des réponses pratiques et approfondies aux questions les plus délicates de ce régime. Il s’y ajoute des formules de statuts et d’actes, qui donnent à chacun les moyens de tirer le meilleur parti de la SAS.

La société par actions simplifiée (SAS), 7ème édition, co-rédigée par Pierre-Louis Périn, Associé et professeur affilié à l’Ecole de droit de Sciences Po, et Michel Germain, professeur émérite de l’Université de Paris II, publié par les éditions Joly – Lextenso.

Cette nouvelle édition est à jour des dernières lois et jurisprudences et présente notamment les ordonnances de 2023 sur les sociétés d’exercice libéral (SEL) et les fusions transfrontalières, les jurisprudences du Conseil constitutionnel sur l’exclusion des associés et de la Cour de cassation sur la nullité des décisions d’associés.

L’ouvrage est disponible en versions papier et numérique sur le site Joly – Lextenso

Newsroom
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !