Menu
Revue de pressePeople At Work

Congés payés : quoi de neuf ?

28 juillet 2021
Auteur
Nathalie Cerqueira
Associée

Avec des compteurs de congés payés plus chargés que d’habitude, cela peut se révéler un vrai casse-tête pour les entreprises qui doivent trouver un juste équilibre entre la nécessité de faire face à la reprise attendue et la certitude d’avoir des salariés reposés et remotivés pour affronter la rentrée. Petit rappel des règles de base et des mesures exceptionnelles offertes aux employeurs en raison de la crise sanitaire.

  1. Règles applicables avant, pendant et après la crise sanitaire.Tous les salariés acquièrent au moins vingt-cinq jours ouvrés de congés chaque année (entre le 1er juin et le 31 mai suivant)qu’ils doivent prendre au plus tard dans les douze mois qui suivent, en veillant à prendre au moins deux semaines consécutives entre le 1er mai et le 31octobre. Les salariés ne peuvent pas décider eux-mêmes de leurs dates de congés. Ils doivent formuler leur demande suffisamment tôt pour laisser à l’employeur le temps d’examiner l’ensemble des demandes et rendre sa décision au moins un mois avant la date de début des congés.
Newsroom
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !