Menu
Revue de presseLe Parisien

Licencié parce qu’il avait déménagé trop loin de son travail – Interview d’Anne-Lise Puget dans Le Parisien

22 avril 2022
Anne-Lise Puget
Droit social

Un salarié des Yvelines avait déménagé en Bretagne sans demander l’autorisation à son employeur. Les faits sont antérieurs au Covid-19, mais la cour d’appel de Versailles vient de confirmer son licenciement. Une décision qui pourrait en inspirer d’autres, alors que le télétravail s’est développé ? Interview d’Anne-Lise Puget dans Le Parisien.

Un salarié peut-il habiter où il veut, quelle que soit la distance le séparant de son lieu de travail ? Cette question, de nombreux employeurs ont pu se la poser avec le développement du télétravail imposé par le Covid-19. Et, jusqu’à présent, la réponse semblait claire : c’était oui. Sauf mention expresse, mais rare, dans le contrat de travail, tout travailleur a la possibilité de vivre où il le souhaite. Une liberté découlant de l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, qui prévoit que toute personne « a droit au respect de son domicile et au libre choix de son lieu de résidence ». Pourtant le 10 mars, la cour d’appel de Versailles a semé le doute en confirmant le licenciement d’un employé parti s’installer en Bretagne.

“La stratégie choisie par l’employeur est inédite : il n’a pas axé sa défense sur l’intérêt de l’entreprise, mais sur l’obligation d’assurer la sécurité et la santé du collaborateur.”

Anne-Lise Puget

L’affaire fera-t-elle jurisprudence ?

Pour fonder sa décision, l’entreprise de Loïc s’est fondée sur l’article L. 4121-1 du Code du travail, selon lequel l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cela implique de veiller à son temps de repos, mais aussi de prévenir les risques et les accidents.

Newsroom
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Option Droit et Affaires

Six cabinets sur l’entrée au capital de Selp

Revue de presse
7 mars 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Revue de presse
4 mars 2024
Analyse

La modification des règles de la consultation au cours de la procédure en cas de circonstances particulières.

Analyse
1 mars 2024
Décideurs 2024Guide Innovation, Technologies & Télécoms

Le Magazine Décideurs nous Classe comme « Excellents » en Droit des Télécommunications

Distinction
27 février 2024
Droit Public

Attention aux prises de parole des élus sur les réseaux sociaux lors d’une consultation publique.

Analyse
12 février 2024
Who's Who Legal 2024

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2024 !

Distinction
8 février 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !