Menu
Revue de presseLe Parisien

Retour au travail des salariés : Anne-Lise Puget répond aux questions du Parisien

6 septembre 2021
Auteur
Anne-Lise Puget
Associée

Interview d’Anne-Lise Puget, avocate associée en Droit social dans Le Parisien Aujourd’hui en France à propos du retour au travail des salariés dans un contexte de situation sanitaire marquée par de nombreuses incertitudes.

Quelles mesures pour ma santé ?

« Je suis retourné dans mon entreprise en juin et j’ai été effaré par le non-respect des gestes barrière. Je ne supporte pas qu’un collègue enlève son masque, ou qu’un autre ferme la porte d’une salle de réunion », avoue Eric, informaticien de 53 ans. « Pour moi, hors de question de travailler avec quelqu’un qui refuse de se faire vacciner. Je trouve ça d’un égoïsme hallucinant », lâche de son côté Christelle, salariée d’une entreprise d’ameublement, pas encore retournée dans ses murs.

Même si le port du masque et la distanciation physique restent de mise au bureau, le comportement des uns et des autres face au virus peut exacerber les tensions. « On estime de 10 à 15 % la part de réfractaires au vaccin chez les salariés », analyse Vincent Bouic, directeur de la plateforme dédiée à l’accompagnement de la vaccination en entreprise Work’n Vax. Autant de raisons qui ont conduit Eric, craignant pour sa santé, à rebrousser chemin. « J’appartiens à la catégorie des personnes vulnérables. En août, sur demande du médecin du travail, je suis repassé en 100 % télétravail », affirme le quinquagénaire, pas serein pour autant. « Mon responsable a du mal à accepter cette situation. Quand je lui ai annoncé il m’a lancé : Mais tu vas être en télétravail toute ta vie ? Il y a aussi des phrases de ce type chez mes collègues qui pensent que j’ai un passe-droit. » Or s’il figure sur la piste des personnes vulnérables, Eric est bien dans son droit.

 

Le décret est toujours en vigueur

confirme Anne- Lise Puget

Les salariés considérés comme vulnérables peuvent obtenir un certificat d’isolement et travailler de chez eux. Si le télétravail n’est pas possible, ils pourront être mis en activité partielle. Sans autre raison valable en revanche, Christelle ne pourra pas refuser un retour dans les locaux. Sauf éventuellement à prouver que son employeur ne fait rien pour assurer le respect des gestes barrière.

Newsroom
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !