Menu
Revue de presseJournal du Management Juridique

Do’s and Don’ts en matière de médiation

9 septembre 2021
Auteur
Mathilde Cousteau
Associée
Auteur
Magda Gillaux
Collaboratrice

Le récent engouement pour les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC) s’explique sans aucun doute par le taux de réussite que rencontrent, en particulier, les médiations. Selon le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), 66 % des médiations contractuelles aboutissent à un accord, contre 55 % dans le cadre de médiations judiciaires.

Outre le fait que le recours à la médiation permet, dans plus d’un cas sur deux, d’aboutir à un règlement amiable, les parties ont intérêt à se familiariser avec cette procédure et à être conseillées afin de prévoir, en amont, le recours à celle-ci en cas de différend.

I. S’IL NE FALLAIT EN RETENIR QUE DEUX

Confidentialité et efficacité
Sauf accord contraire, la médiation est soumise à la confidentialité la plus absolue. Les constatations du médiateur, ainsi que les déclarations faites par les parties au cours de la médiation, ne peuvent être divulguées aux tiers ni invoquées ou produites dans le cadre d’une instance judiciaire ou arbitrale sans l’accord des parties.

Newsroom
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !