Menu
Revue de presseL'Usine digitale

Fibre optique : Paris Saclay, tête de pont de la fronde des collectivités contre les opérateurs télécoms

20 juin 2022
Martin Tissier
Associé Droit Public/Telecoms

L’agglomération Paris Saclay a porté plainte contre X, le 19 mai dernier, afin d’obtenir réparation après des mois de conciliation infructueuse avec l’Arcep et les opérateurs concernant des dégradations et des interruptions de service dans 13 communes. Son objectif : parvenir à démêler les responsabilités au sein de la filière et faire pression pour la rappeler à ses obligations. Interview de Martin Tissier.

Armoires de raccordement à la fibre optique ouvertes aux quatre vents, systèmes de fermeture de boîtiers forcés, débranchement sauvage de Pierre pour connecter Paul, fibres qui pendouillent sur des poteaux en extérieur, résidents fréquemment privés d’internet appelant leur commune « à l’aide » pour enfin pouvoir travailler à distance, en plein Covid…

Ce n’est qu’un aperçu des désagréments observés depuis des mois par les habitants de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et leurs édiles. Si bien que le 19 mai, après près de deux ans de pourparlers avec l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et les opérateurs télécoms, Paris-Saclay s’est résolue à porter plainte contre X auprès du tribunal judiciaire d’Evry.

C’est la première fois qu’une collectivité attaque ainsi en justice. « Compte tenu de l’inertie de l’ensemble des personnes concernées, la communauté d’agglomération a décidé d’utiliser la voie pénale. Il n’y avait plus rien d’autre à faire : la concertation a été lancée il y a 18 mois, et elle n’a donné aucun résultat concret malgré des engagements pris pour corriger les dysfonctionnements », explique l’avocat chargé du dossier chez Bersay, Martin Tissier. Les communes concernées sont Ballainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Montlhéry, Nozay, Saulx-les-Chartreux, Villebon-sur-Yvette et Villejust.

Deux infractions pénalement répréhensibles

Deux infractions sont visées par la plainte : la dégradation d’un réseau de communications, qui relève d’une contravention et est punissable de 1500 euros d’amende (par câble, en l’occurrence). Et l’interruption volontaire de lignes de communication électroniques, qui constitue un délit passible de deux ans de prison et 3750 euros d’amende.

« Lors des opérations de raccordements et de brassage dans les points de mutualisation, dans certains cas, il y a eu des déconnexions volontaires d’un abonné pour en raccorder un autre. Ceux qui réalisent ces raccordements savent très bien ce qu’ils font. Le débranchement d’un abonné ne peut s’expliquer par une négligence ou un oubli », précise Maître Tissier.

(…)

Newsroom
Décideurs 2023Classements Restructuring

L’équipe Restructuring de nouveau « Excellente » en « Conseil des Entreprises et Actionnaires (Small & Mid-Cap) »

Distinction
16 mars 2023
Décideurs 2023Guide Contentieux et Arbitrage

Le département Contentieux est à nouveau distingué dans les classements Décideurs

Distinction
16 mars 2023
Option Droit & Affaires 2023Classements Restructuring

L’équipe Restructuring de nouveau distinguée dans les classements Option Droit & Affaires

Distinction
8 mars 2023

Bersay conseille METabolic EXplorer (METEX) dans le cadre des opérations de financement du plan stratégique 2023-2024

Accompagnement significatif
Deals
Les Echos

Droit : à quand une concurrence saine et équitable ?

Revue de presse
22 février 2023
Expertises

Flux transatlantique de données : des progrès mais…

Revue de presse
10 février 2023
01 Net

Le partage d’abonnements pourrait être remis en cause

Revue de presse
18 janvier 2023
Option Droit & Affaires 2023Classements Private Equity

L’équipe Private Equity intègre les Classements ODA !

Distinction
16 janvier 2023

Bersay conseille Tholitek dans le cadre de la cession de Corelia à Ricoh France

Accompagnement significatif
Deals
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !