Menu
AnalysePropriété intellectuelle

La demande d’annulation d’une marque de médicament n’est pas conditionnée par l’interdiction préalable de la marque par les autorités de santé

28 mai 2021

La société Merial est titulaire de la marque Frontline, sous laquelle elle commercialise un antiparasitaire pour animaux à base du principe actif fipronil. En 2008, le brevet du fipronil est tombé dans le domaine public. Depuis, la société Virbac commercialise un antiparasitaire pour chiens et chats à base du principe actif fipronil, sous sa marque Fiproline. La société Merial a assigné société Virbac en annulation de la marque Fiproline au motif que la marque Fiproline de la société Virbac portait atteinte à la renommée de sa marque Frontline d’une part et que la marque Fiproline était contraire à l’ordre public et se confondait avec la dénomination commune du médicament, ce qui est interdit.

En premier lieu, la Cour de cassation a jugé que la comparaison des signes permettait d’écarter toute similitude entre les marques. Par conséquent, la marque Fiproline déposée par la société Virbac ne pouvait pas porter atteinte à la renommée de la marque Frontline détenue par la société Merial.

En second lieu, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel, jugeant que la recevabilité d’une action en annulation d’une marque fondée sur l’ordre public et l’interdiction pour une marque de médicament d’un nom de fantaisie de se confondre avec la dénomination commune dudit médicament n’était pas subordonnée à l’interdiction préalable de la marque par les autorités de santé.

Cour de cassation, chambre commerciale, 27 mai 2021, 19-17.676

Newsroom
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Option Droit et Affaires

Six cabinets sur l’entrée au capital de Selp

Revue de presse
7 mars 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Revue de presse
4 mars 2024
Analyse

La modification des règles de la consultation au cours de la procédure en cas de circonstances particulières.

Analyse
1 mars 2024
Décideurs 2024Guide Innovation, Technologies & Télécoms

Le Magazine Décideurs nous Classe comme « Excellents » en Droit des Télécommunications

Distinction
27 février 2024
Droit Public

Attention aux prises de parole des élus sur les réseaux sociaux lors d’une consultation publique.

Analyse
12 février 2024
Who's Who Legal 2024

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2024 !

Distinction
8 février 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !