Menu
PublicationDroit et Patrimoine

Trois questions à Charles Koskas dans Droit & Patrimoine

23 November 2020
Charles Koskas
Associé

Le gouvernement a annoncé la mise en place, dans le projet de budget, d’un crédit d’ impôt pour inciter les bailleurs à abandonner le loyer dû en novembre 2020. Explications de Charles Koskas dans Droit et Patrimoine.

Quel est le montant de ce crédit d’impôt ?

Le montant du crédit d’impôt est de 50 % des abandons ou renonciations définitives de loyers accordées par les bailleurs au cours de la période de confinement (soit à compter du 30 octobre 2020). Ce crédit sera toutefois plafonné aux 2/3 du montant du loyer pour les bailleurs d’entreprises de 250 salariés ou plus jusqu’à 5 000. Il s’agit d’une mesure non contraignante, qui vise à inciter les bail leurs commerciaux à accorder des réductions de loyer, et qui peut jouer pour tous les bail leurs, quel que soit leur régime fiscal, IR ou IS, dès lors que le commerce concerné fait l’objet d’une fermeture administrative ou fait partie de la catégorie des hôtels, cafés et restaurants (HCR), qui subissent la crise sanitaire de plein fouet.

Par ailleurs, le texte adopté le 17 novembre 2020 par l’Assemblée Nationale (nouvel article 43 sexdeciesdu PLF 2021), précise que le montant total des abandons de loyers donnant lieu à crédit d’impôt ne peut excéder le plafond de 800 000 € afin de respecter les mesures européennes relatives aux aides d’État.

Les associations et fédérations représentatives de bailleurs ont plutôt bien accueilli la mesure, quels sont ses avantages ?

L’avantage de la mesure c’est qu’elle pousse à la solidarité et encourage bailleurs et locataires à se comporter davantage comme des partenaires commerciaux, interdépendants, plutôt que dans un strict rapport d’obligations.

Newsroom
Legal 500 2022EMEA

BERSAY is ranked in the 2022 edition of Legal 500 EMEA!

Ranking
2 May 2025
Décideurs 2021Social Relations and Labour Law Guide

BERSAY’s Employment Law team is recognized for its expertise by Décideurs Magazine

Ranking
2 May 2025
Data Protection

AI and Copyright: Key insights on the “publicly available detailed summary” requirement

Article
6 March 2025
Data Protection

Copie de AI and Copyright: Key insights on the “publicly available detailed summary” requirement

Article
6 March 2025
infographics

Copie de 2025 & Value sharing Law, deciphering the Law dated November 29, 2023

Article
5 March 2025

Bersay assists Warner Bros. in leasing its new offices in France

Publication
21 February 2025
Data Protection

A video game publisher cannot prohibit the use of cheating software on the basis of software copyright

Article
4 February 2025
Appointment

New governance for Bersay law firm

News
10 January 2025
Data Protection

Limitation of Meta’s ability to process data for targeted advertising purposes

Article
10 January 2025
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!