Menu
PublicationWelcome to the jungle

Congés : pouvez-vous imposer des dates à vos salariés ?

13 July 2022
Nathalie Cerqueira
Partner

Avec l’été, revient l’éternelle question de la gestion des congés. Leur mise en place et leur anticipation s’avèrent parfois compliquées à la fois pour les RH, les managers et les salariés. Entre égalité de traitement, contraintes business et cadre légal, une prise de décision équitable n’est jamais simple à établir. Interview de Nathalie Cerqueira pour Welcome to the Jungle.

Congés payés : l’employeur a (presque) le dernier mot

Pendant la pandémie, entre le 26 mars 2020 et le 30 juin 2021, l’employeur pouvait imposer 6 jours de congés payés à ses salarié.es de manière exceptionnelle. La loi sur la gestion de la sortie de crise sanitaire a finalement prolongé le dispositif jusqu’au 30 septembre 2021, et a autorisé l’employeur à imposer 8 jours de congés payés (soit 2 jours en plus des 6 premiers si l’employeur avait déjà utilisé ce dispositif depuis mars 2020). Mais en temps normal, que dit la loi ?

“ Les congés doivent être pris : cela relève de l’obligation de santé et de sécurité qu’a l’employeur vis-à-vis des salariés de veiller à leur droit au repos. Ils doivent les avoir pris le 31 mai de l’année suivante (N+2) au risque de les perdre.”

Nathalie Cerqueira
L’entreprise doit donc communiquer en amont auprès des salarié.es pour les encourager à prendre leurs congés : les dates sont figées au moins un mois avant le départ des salarié.es en vacances. À noter que ce délai peut être plus court si un accord d’entreprise, d’établissement, de branche ou une convention collective le prévoit. De même, la charge et l’organisation du travail ne doivent pas être un frein. En ce sens, les managers ont un rôle clé à jouer pour piloter et faciliter la planification des congés.

Dates de congés : quel cadre pour les salariés ?

(…)L’employeur est libre d’accepter ou refuser les demandes formulées par les salarié.es. Néanmoins, il doit respecter des règles pour organiser la prise de congés dans les meilleures conditions : information auprès des équipes, ordre de départ, période de prise de congés, délai de prévenance, prise de congés simultanée pour les couples mariés ou pacsés…

“ Une fois que les dates sont figées, l’employeur ne peut plus revenir dessus et inversement. Le salarié peut faire une demande, mais l’entreprise n’est pas obligée d’y répondre favorablement.”

Nathalie Cerqueira

L’employeur reste décisionnaire sur les congés payés.

Newsroom

Julie Molinié Joins BERSAY’s Distressed Companies and Restructuring Team as Partner

News
8 July 2024

Paid Leave & Sickness Deciphering the DDADUE law n°2023-364

Article
23 May 2024
Chambers 2024Litigation

The Litigation Team ranked in Chambers & Partners

Ranking
24 March 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Publication
4 March 2024
Décideurs 2024Innovation, Technologies & Telecommunications

The Décideurs Magazine Recognizes Us as Excellent in Telecommunications Law

Ranking
27 February 2024
Who's Who Legal 2024

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2024 !

Ranking
8 February 2024
Décideurs 2023Private Equity Guide

Our New Fund Structuring Associate Attains ‘Highly Recommended’ Status in Decision Makers Ranking: A Major Asset for Our Team.

Ranking
19 January 2024
Décideurs 2023Mergers & Acquisitions Guide

Bersay is”Excellent” in Mergers & Acquisions according to the lastest Décideurs rankings.

Ranking
22 December 2023
Décideurs 2023Energy, Environment, Public Bodies & Companies

The Public Law team is “Excellent” in Market Regulatory!

Ranking
18 December 2023
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!