Menu
ArticleCommercial Contracts

France télévisions condamnée à 200 000 euros de dommages et intérêts

10 June 2021

En février 2010, deux émissions, diffusées sur France 2, présentaient un site internet de vente de parfums en ligne et ces reportages ont par la suite été disponibles sur le site de la chaîne. La société Coty France, spécialisée dans la production de parfums, a constaté que le site internet en question commercialisait certains de ses produits alors même qu’il ne faisait pas partie de son réseau de distribution sélective. La société Coty a assigné en justice la société éditrice du site internet litigieux mais également la société France Télévisions. Elle reprochait à cette dernière d’avoir diffusé deux reportages relatifs au site internet litigieux.

Après avoir retenu que le réseau de distribution sélective mis en place par la société Coty était licite, la cour d’appel de renvoi a considéré que France Télévisions avait commis une faute de négligence en faisant la promotion d’un site internet vendant des parfums à des prix cassés, et ce sans avoir recherché s’il y avait eu une violation d’un réseau de distribution sélective. En outre, la cour a retenu que France Télévisions avait indirectement porté atteinte au réseau de distribution sélective de la société Coty en assurant la promotion d’un distributeur illicite et en favorisant ainsi une commercialisation à très grande échelle des produits par le biais du site internet litigieux. Enfin, elle a estimé que la promotion du site internet litigieux effectuée par France Télévisions était constitutive de faits de publicité trompeuse puisqu’elle concernait une activité illicite.

La cour d’appel de renvoi a condamné la société France Télévisions in solidum avec la société éditrice du site internet litigieux au paiement de 60% des dommages et intérêts versés à la société Coty, soit 150 000 euros. En complément, elle a été condamnée, seule, au paiement de 50 000 euros pour publicité trompeuse.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5 – chambre 4, 9 juin 2021, n° 18/17379

Newsroom
Chambers 2024Litigation

The Litigation Team ranked in Chambers & Partners

Ranking
24 March 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Publication
4 March 2024
Décideurs 2024Innovation, Technologies & Telecommunications

The Décideurs Magazine Recognizes Us as Excellent in Telecommunications Law

Ranking
27 February 2024
Who's Who Legal 2024

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2024 !

Ranking
8 February 2024
Décideurs 2023Private Equity Guide

Our New Fund Structuring Associate Attains ‘Highly Recommended’ Status in Decision Makers Ranking: A Major Asset for Our Team.

Ranking
19 January 2024
Décideurs 2023Mergers & Acquisitions Guide

Bersay is”Excellent” in Mergers & Acquisions according to the lastest Décideurs rankings.

Ranking
22 December 2023
Décideurs 2023Energy, Environment, Public Bodies & Companies

The Public Law team is “Excellent” in Market Regulatory!

Ranking
18 December 2023
Décideurs 2023Energy, Environment, Public Bodies & Companies

The Energy & Environment team is ranked in the last Décideurs rankings

Ranking
18 December 2023
Décideurs 2023Health, Pharmaceuticals and Biotechnology Guide

The Life Science, Biotech and R&D Pharma team is ranked among the best in the latest rankings of the Décideurs

Ranking
4 December 2023
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!