Menu
ArticleTechnologies de l'Information

Expérience illicite de la reconnaissance faciale par un club de foot

19 February 2021

En janvier 2021, le FC Metz a mené une expérience au sein de son stade en utilisant la technologie de la reconnaissance faciale. A cette occasion, le club de foot a utilisé la technologie de la start-up française Two-I. L’objectif était d’identifier les personnes faisant l’objet d’une interdiction commerciale de stade, de détecter les objets abandonnés, ainsi que de lutter contre le terrorisme.

Suite à un signalement, la CNIL s’est intéressée à ce cas et a prononcé un avertissement au club de foot. En substance, la CNIL a précisé qu’il était nécessaire d’avoir une disposition législative ou réglementaire autorisant ce type de pratiques pour que le traitement soit licite. Or en l’état actuel du droit, ce type de traitements n’est pas autorisé. Par conséquent, si en dépit de cet avertissement le club de foot décidait à nouveau de déployer cette technologie, il risquerait de s’exposer à des sanctions, notamment pécuniaires.

CNIL, Communiqué de presse, Reconnaissance faciale et interdiction commerciale de stade : la CNIL adresse un avertissement à un club sportif, 18 février 2021

Newsroom
Legal 500 2022EMEA

BERSAY is ranked in the 2022 edition of Legal 500 EMEA!

Ranking
2 May 2025
Décideurs 2021Social Relations and Labour Law Guide

BERSAY’s Employment Law team is recognized for its expertise by Décideurs Magazine

Ranking
2 May 2025
Data Protection

AI and Copyright: Key insights on the “publicly available detailed summary” requirement

Article
6 March 2025
infographics

Copie de 2025 & Value sharing Law, deciphering the Law dated November 29, 2023

Article
5 March 2025

Bersay assists Warner Bros. in leasing its new offices in France

Publication
21 February 2025
Data Protection

A video game publisher cannot prohibit the use of cheating software on the basis of software copyright

Article
4 February 2025
Appointment

New governance for Bersay law firm

News
10 January 2025
Data Protection

Limitation of Meta’s ability to process data for targeted advertising purposes

Article
10 January 2025
Article

Digital : Enforceability of limitation of liability clauses against third parties

Article
19 December 2024
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!