Menu
ArticleTechnologies de l'Information

Contrefaçon des codes sources d’un logiciel : condamnation d’une société à environ trois millions d’euros de dommages et intérêts

24 September 2021

La société GENERIX a développé un progiciel pour la gestion des entrepôts à partir d’un programme générateur de codes sources qu’elle a conçu et qu’elle n’a pas commercialisé. Elle reproche à M. X., ancien responsable du support solutions de la société qu’elle a absorbée et fondateur de la société concurrente ACSEP, d’avoir contrefait les codes sources de son logiciel.

Le tribunal judiciaire de Marseille a rappelé tout d’abord que le logiciel, y compris le matériel de conception préparatoire, tel que le code source d’un programme d’ordinateur, était considéré comme œuvre de l’esprit et disposait donc de la protection des droits d’auteur. Il a précisé également que la titularité de l’œuvre appartenait à celui sous le nom duquel l’œuvre était divulguée. En l’espèce, le tribunal a retenu que le propriétaire du logiciel en cause était la société GENERIX en se fondant sur les certificats délivrés par l’Agence de protection des programmes (APP). Il a considéré que la condition de l’originalité de l’œuvre était remplie en raison des différents choix techniques opérés par la société GENERIX et que le logiciel en cause était protégé par les droits d’auteur.

En ce qui concerne les faits de contrefaçon, le tribunal judiciaire a retenu que la société ACSEP détenait des codes sources identiques à 98% à ceux déposés par la société GENERIX à l’APP. Or, en l’espèce, la société ACSEP ne disposait d’aucune autorisation d’utilisation délivrée par la société GENERIX lui permettant de reproduire, en tout ou partie, les codes sources du logiciel en cause. Dès lors, le tribunal judiciaire a retenu que la contrefaçon était établie et a condamné la société ACSEP à verser à la société GENERIX près de trois millions d’euros de dommages et intérêts au titre du préjudice patrimonial.

(Tribunal judiciaire de Marseille, jugement du 23 septembre 2021, GENERIX c. ACSEP et autres)

Newsroom
Décideurs 2023Distressed companies and Restructuring Guide

The Restructuring team is again recognized “Excellent” in “Advice to companies and shareholders (small & mid-cap)”

Ranking
16 March 2023
Décideurs 2023Litigation and Arbitration Guide

The Litigation Department is again distinguished in the Décideurs rankings

Ranking
16 March 2023
Option Droit & Affaires 2023Restructuring Rankings

The Restructuring team again recognized in ODA’s rankings

Ranking
8 March 2023

Bersay advised METabolic EXplorer (METEX) on the financing operations for the 2023-2024 strategic plan

Reference
Deals
Les Echos

Droit : à quand une concurrence saine et équitable ?

Publication
22 February 2023
Expertises

Transatlantic data flows: some progress but…

Publication
10 February 2023
01 Net

Le partage d’abonnements pourrait être remis en cause

Publication
18 January 2023
Option Droit & Affaires 2023Private Equity rankings

Our Private Equity team joins ODA rankings!

Ranking
16 January 2023

Bersay advises Tholitek in the sale of Corelia to Ricoh France

Reference
Deals
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!