Quel est le bon moment pour demander une augmentation de salaire ? Nathalie Cerqueira répond au Figaro
Mettre la question sur la table de la rémunération ne s’improvise pas et il faut choisir la période de l’année où son chef sera le plus à l’écoute. Attirer de nouveaux talents, c’est bien, conserver les bons éléments, ça ne l’est pas moins. Fort de ce constat, la plupart des entreprises disent pratiquer une politique salariale dynamique. En fin d’année, la question se pose avec plus d’acuité: les salariés veulent profiter de cette période pour obtenir un coup de pouce.
« S’il veut être entendu par son manager, le salarié doit faire état de justifications objectives, vérifiables et pertinentes » , souligne Nathalie Ceirquiera, avocate associée chez BERSAY. Plaider auprès de sa hiérarchie implique de savoir se comparer. « Par exemple, ajoute-t-elle, le salarié devra montrer avec nuance que ses responsabilités et sa charge de travail sont plus lourdes que celles de ses collègues. »
L’expérience professionnelle acquise sur un poste doit également être valorisée dans le discours du salarié, « sous réserve que cette expérience conduise à traiter de clients, de produits ou de services un peu complexes » Là encore, il s’agit de monter en creux que tout le monde ne peut pas satisfaire aux mêmes exigences.
“ La qualité du travail fourni, appréciée sur la base de bilans d’évaluation réguliers et reposant sur des critères objectifs, est le socle d’une augmentation salariale en bonne position pour aboutir.”