Menu
AnalyseContentieux

Revirement : La décision collective prise en violation des statuts d’une SAS peut être annulée.

5 avril 2023
Frédéric Flatrès
Associé Contentieux
Mélissa Gaviano
Collaboratrice Contentieux

Aux termes d’un arrêt du 15 mars 2023 publié au Bulletin, la chambre commerciale de la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence en matière de sanction des décisions collectives prises en violation des statuts d’une société par actions simplifiée.

Cass. Com., 15 mars 2023, n°21-18.324

En effet, jusqu’alors, la Cour de cassation faisait une application stricte de l’article L. 235-1, alinéa 2, du Code de commerce, selon lequel la nullité des actes ou délibérations pris par les organes d’une société commerciale ne peut résulter que de la violation d’une disposition impérative du livre II du même code ou des lois qui régissent les contrats, et refusait de sanctionner par la nullité la violation des dispositions statutaires d’une SAS réservant certaines décisions à la collectivité des associés.

La Haute juridiction fondait son appréciation sur le fait que l’article L. 227-9 du Code de commerce, qui prévoit la libre détermination par les statuts des décisions devant être prises collectivement par les associés, n’aménageait aucune disposition impérative susceptible d’entrainer la nullité de la décision prise en violation des dispositions statutaires.

Relevant que cette jurisprudence conduisait à ne pas sanctionner les décisions prises en violation des statuts, la Cour de cassation juge désormais que l’alinéa 4 de l’article L.227-9 du Code de commerce, qui instaure une nullité facultative des décisions collectives, complète le régime des nullités des actes et des délibérations des SAS et doit être lu comme permettant à tout intéressé de poursuivre l’annulation d’une décision prises en violation des dispositions statutaires, dès lors que cette violation est de nature à influer sur le résultat du processus de la décision.

Il s’agit donc d’une nullité facultative et conditionnée à l’influence de la violation sur la participation et le vote des associés lors de l’assemblée ayant abouti à la décision contestée, étant rappelé que l’action en nullité d’une délibération doit être introduite dans un délai de trois ans à compter de son adoption.

Newsroom
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !