Menu
AnalyseTechnologies de l'Information

Premier rapport de l’OMS sur l’intelligence artificielle appliquée dans le domaine de la santé

29 juin 2021

En juin, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un premier rapport sur l’intelligence artificielle (IA) appliquée dans le domaine de la santé. Ce rapport présente les cas d’usage de l’IA en matière de santé. Elle peut notamment être utilisée pour améliorer la rapidité et la précision de diagnostic et de dépistage des maladies ou encore pour améliorer l’identification des épidémies et soutenir la surveillance des maladies.

Toutefois, l’IA n’est pas dépourvue de risques pour les personnes concernées. En effet, le rapport souligne les différents défis éthiques à surmonter pour parvenir à une utilisation sûre de cette technologie. Il met notamment en garde contre l’écueil du solutionnisme technologique « dans lequel l’IA est utilisée comme une   ̎solution miracle ̎ pour éliminer les barrières sociales, économiques et institutionnelles ». Il expose également les risques concernant la collecte et l’utilisation des données de santé à caractère personnel et l’introduction de biais, en particulier raciaux, dans les algorithmes. Le rapport invite les différentes parties prenantes (gouvernements, prestataires, concepteurs, société civile, organisations intergouvernementales) à ne pas surestimer les avantages de l’IA et à collaborer afin de respecter les obligations en matière de droits humains, ainsi que les principes éthiques, « à chaque étape de la conception, du développement et du déploiement d’une technologie s’appuyant sur l’IA ».

Le rapport propose six principes sur lesquels les parties prenantes devraient s’appuyer pour adopter des approches éthiques en vue d’une utilisation appropriée de l’IA dans le domaine de la santé. Ces principes sont les suivants : protection de l’autonomie humaine ; promotion du bien-être humain et de la sécurité des personnes ainsi que de l’intérêt public (mise à disposition de « mesures de contrôle de la qualité dans la pratique et d’amélioration de la qualité dans l’utilisation de l’IA dans le temps ») ; garantie de la transparence ainsi que de l’explicabilité et de l’intelligibilité de l’IA ; encouragement de la responsabilité et de l’obligation de rendre des comptes (mise en place de mécanismes efficaces « pour permettre aux individus et aux groupes lésés par des décisions fondées sur des algorithmes de contester ces décisions et d’obtenir réparation ») ; garantie de l’inclusion et de l’équité (« accès et utilisation appropriés et équitables les plus larges possibles ») ; promotion d’une IA réactive et durable (« la réactivité suppose que les concepteurs, les développeurs et les utilisateurs évaluent de manière continue et transparente les applications de l’IA en situation réelle »).

Auteurs

Claire
Poirson
Associée
Voir plus
Frédéric
Lecomte
Associé
Voir plus
Guka
Otkhmezuri
Collaborateur
Voir plus
Léa
Monel
Collaboratrice
Voir plus
Newsroom
Option Droit & Affaires 2022Classements Contentieux

Le pôle Contentieux fait son entrée dans les classements Option Droit & Affaires

Distinction
17 mai 2022
Le Point

Claire Poirson : « Le métavers présente des risques de traçage permanent »

Revue de presse
9 mai 2022
Welcome to the jungle

Harcèlement sexuel au travail : le sexisme s’infiltre dans la loi

Revue de presse
3 mai 2022
Le Parisien

Licencié parce qu’il avait déménagé trop loin de son travail – Interview d’Anne-Lise Puget dans Le Parisien

Revue de presse
22 avril 2022
Le Point 2022Palmarès des Meilleurs Cabinets d'Avocats

BERSAY de nouveau distingué dans Le Palmarès Le Point des Meilleurs Cabinets d’Avocats

Distinction
21 avril 2022
Le Point

La ruée vers le métavers – Interview de Claire Poirson dans Le Point

Revue de presse
21 avril 2022
Décideurs 2022Les Trophées du Droit

Trophée d’Or en Fusions & Acquisitions Mid & Small Cap !

Distinction
20 avril 2022
Welcome to the jungle

Comment exprimer ses opinions politiques au travail (sans se prendre la tête) ?

Revue de presse
19 avril 2022
GPO Magazine

Contrôle de l’activité des salariés et nouveaux défis liés à la crise sanitaire

Revue de presse
14 avril 2022
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !