Menu
AnalyseDroit fiscal

Management packages : nouvelles précisions du Conseil d’Etat en cas de requalification en salaire des gains de management package réalisés au travers d’un PEA.

5 décembre 2023

Conseil d’État, 9ème – 10ème chambres réunies, 29/11/2023, 461258

Les gains de management package requalifiés en salaire ne peuvent pas bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu liée à la détention des instruments au travers d’un plan d’épargne en action (PEA) et sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

En revanche, la question de savoir si ces gains qualifiés de traitements et salaires pouvait conduire le contribuable à obtenir restitution des contributions sociales à hauteur de la différence de taux entre les contributions sur les revenus de placements et celles applicables aux revenus du travail (soit, une différence de 7,5 points) restait en suspens.

Le Conseil d’Etat, par un arrêt du 29 novembre 2023 (n°461258), a retenu que les gains nets afférents aux retraits partiels de sommes d’un PEA sont soumis aux contributions sociales sur les revenus de placements (soit 17.2% au lieu de 9,7% pour les revenus salariaux), quelle que soit l’origine des sommes retirées.

Le conseil d’Etat ajoute qu’il en va notamment ainsi lorsque les retraits soumis à contributions sociales proviennent du gain de cession de titres inscrits sur ce PEA, regardé, eu égard aux conditions dans lesquelles il est intervenu, comme acquis en contrepartie des fonctions de salariés ou de dirigeant du cédant et ayant par suite la nature de traitements et salaires imposés dans la catégorie des traitements et salaires.

Newsroom
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Option Droit et Affaires

Six cabinets sur l’entrée au capital de Selp

Revue de presse
7 mars 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Revue de presse
4 mars 2024
Analyse

La modification des règles de la consultation au cours de la procédure en cas de circonstances particulières.

Analyse
1 mars 2024
Décideurs 2024Guide Innovation, Technologies & Télécoms

Le Magazine Décideurs nous Classe comme « Excellents » en Droit des Télécommunications

Distinction
27 février 2024
Droit Public

Attention aux prises de parole des élus sur les réseaux sociaux lors d’une consultation publique.

Analyse
12 février 2024
Who's Who Legal 2024

Bradley Joslove in Who’s Who Legal 2024 !

Distinction
8 février 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !