Menu
AnalyseDroit fiscal

Les management packages à l’épreuve de l’abus de droit

9 février 2022
Alain Jouan
Associé
Manuela Bitton
Counsel
Guilhem Tabard
Collaborateur

Notre équipe Droit fiscal décrypte l’Affaire Wendel-Editis suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 28 janvier 2022.

1. Confirmation de la grille de lecture des management packages issue des arrêts de plénière du 13 juillet 2021

Les critères de risque et d’aléa sont à présent inopérants : le montant du prix d’entrée, le risque financier pris par le cédant ou le caractère substantiel ou non du profit réalisé par le cédant ne sont plus des critères pertinents pour apprécier le risque de requalification.

Le gain doit être regardé comme acquis, non à raison de la qualité d’investisseur du cédant, mais en contrepartie de ses fonctions de salarié ou de dirigeant. Au cas d’espèce, le Conseil d’Etat se fonde sur un faisceau d’indices, à savoir une garantie de rachat, un prix déterminé en fonction de l’atteinte d’un taux de rendement interne et des clauses de ‘leavers’ dans le pacte d’associés.

2. Confirmation de la jurisprudence Hémery*

Il ressort de cet arrêt que seule la procédure de l’abus de droit permet de requalifier une telle opération et d’écarter la société interposée pour imposer le gain directement au niveau du cédant dans la catégorie des traitements et salaires.

Au cas d’espèce, l’existence d’un abus de droit est confirmée pour les raisons suivantes :

  • la société interposée était constituée en Belgique sans aucune substance économique (absence de locaux, de moyens et de personnel et absence d’autonomie de la société dans la gestion des titres) ;
  • sa création en Belgique, qui en soi n’est pas constitutive d’un abus de droit, avait pour seul objectif de ne pas faire supporter au salarié/dirigeant les impositions auxquelles il aurait été normalement assujetti.

La finalité patrimoniale de cette holding n’étant pas niée, il semble que l’existence d’un abus de droit aurait été plus difficile à justifier si la société avait été constituée en France.

Néanmoins, cette position devrait être nuancée par l’instauration récente de la procédure de l’abus de droit pour motif principalement fiscal qui pourrait permettre à l’administration fiscale de requalifier en traitements et salaires le gain de cession.

*CE, 27 juin 2019, n°420262 : en cas d’interposition d’une société entre le cédant et la réalisation du gain de cession, seule la mise en œuvre de la procédure d’abus de droit permet à l’administration de requalifier le gain en traitements et salaires.

Cet arrêt comme ceux de juillet 2021 (CE, 13 juillet 2021, n°428506, n°435452, n°437498) sèment un vent de panique pour les actionnaires des entreprises sous LBO et nécessitent de revoir la pratique des management packages.

Newsroom
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !