Menu
AnalyseDroit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

8 mars 2024

Par un avis contentieux du 24 novembre 2023, le Conseil d’Etat a précisé l’office du juge du contrat saisi d’un recours en contestation de validité introduit par l’un des titulaires d’un accord-cadre multi attributaire, en tant qu’il a été conclu avec un ou plusieurs autres opérateurs.

Lorsqu’un accord-cadre est conclu avec plusieurs opérateurs économiques, chacun de ses titulaires doit être regardé, pour l’exercice de l’action en contestation de la validité du contrat, comme un tiers à cet accord en tant que celui-ci a été conclu avec les autres opérateurs. Par suite, saisi par l’un des titulaires d’un recours en contestation de la validité de l’accord-cadre en tant qu’il a été conclu avec d’autres opérateurs économiques et si les conditions de recevabilité du recours en contestation de la validité du contrat par un tiers sont réunies, le juge du contrat peut prononcer, le cas échéant, la résiliation ou l’annulation de cet accord en tant qu’il a été attribué à ces autres opérateurs dès lors qu’il est affecté de vices qui ne permettent pas la poursuite de son exécution.

La circonstance qu’une telle annulation ou une telle résiliation aurait pour effet de ramener le nombre des titulaires de cet accord-cadre à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de la consultation est sans incidence sur la possibilité pour le juge de la prononcer.

Lorsqu’il est ainsi saisi de conclusions contestant la validité de l’accord-cadre en tant qu’il a été conclu avec certains opérateurs économiques, le juge du contrat ne peut prononcer la résiliation ou l’annulation de l’accord-cadre dans son ensemble.

 

Conseil d’Etat, avis n° 474108 du 24 novembre 2023

 

Léa Gaubert

Martin
Tissier
Associé
Voir plus
Dimitra
Tzitziou
Collaboratrice
Voir plus
Voir plus
Guillemette
Brière
Collaboratrice
Voir plus
Newsroom
Décideurs 2025Guide Immobilier

BERSAY reconnu pour son expertise en Immobilier par Décideurs Magazine

Distinction
25 septembre 2025
Immobilier

Transformer des bureaux vacants en logements : que change concrètement la loi du 16 juin 2025

Analyse
25 septembre 2025
Nomination

BERSAY coopte Manuela Bitton en qualité d’associée

Actualité du cabinet
25 juillet 2025
Lex Inside

Le harcèlement ascendant, quand les salariés harcèlent leurs managers.

Revue de presse
16 mai 2025
Legal 500Paris

BERSAY distingué dans le classement Legal 500 Paris 2025 !

Distinction
2 mai 2025
DécideursGuide Relations sociales et Droit du Travail

L’équipe Droit social de BERSAY reconnue pour son expertise par Décideurs Magazine

Distinction
2 mai 2025

Le cabinet Bersay honoré du prix Ulysse 2025, décerné à Setic Pourtier

Actualité du cabinet
21 mars 2025
Immobilier

Permis de construire : pourquoi ça bloque (et comment y remédier) »

Analyse
5 mars 2025

Bersay accompagne Warner Bros. dans la location de ses nouveaux bureaux en France

Revue de presse
21 février 2025
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !