Menu
AnalyseDroit Public

Le Conseil d’Etat applique la jurisprudence Czajbaj aux recours Tarn-et-Garonne

6 février 2024

Par une décision Société Seateam Aviation n°465308 du 19 juillet 2023, le Conseil d’Etat a jugé qu’en l’absence de mesures de publicité adaptées, le délai « raisonnable » de recours en contestation de la validité du contrat administratif pour les tiers est d’une année.

Pour rappel, aux termes de la décision Czabaj n° 387763 du 13 juillet 2016, le Conseil d’Etat avait limité les effets de l’article R.421-5 du code de justice administrative, qui dispose que :

« Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu’à la condition d’avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision. ».

Par cette décision Czabaj, le Conseil d’Etat avait limité le délai de recours, a priori infini, contre une décision mal notifiée ou non notifiée à un délai raisonnable d’un an à compter de la connaissance de la décision par le requérant, en se fondant sur la nécessité de garantir la sécurité juridique

Par cette décision Société Seateam Aviation du 19 juillet 2023, le Conseil d’Etat fait une application de la jurisprudence Czabaj aux recours dits Tarn-et-Garonne tendant à la contestation de la validité du contrat administratif par les tiers. En l’absence de mesures de publicité adaptées, le tiers dispose d’un délai d’un an pour former un recours à partir du jour où il a connaissance de ce contrat.

Cette décision apporte également aux acheteurs des précisions sur les éléments que doit comporter un avis d’attribution pour rendre opposable aux tiers le délai de contestation de deux mois : identité des parties objet du contrat ainsi que les coordonnées postales ou électroniques du service auprès duquel le contrat peut être consulté.

Conseil d’État, 19 juillet 2023, Société Seateam Aviation, req. n°465308

 

Martin
Tissier
Associé
Voir plus
Dimitra
Tzitziou
Collaboratrice
Voir plus
Simon
Robert de Tréglodé
Collaborateur
Voir plus
Guillemette
Brière
Collaboratrice
Voir plus
Newsroom
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Option Droit et Affaires

Six cabinets sur l’entrée au capital de Selp

Revue de presse
7 mars 2024
Entreprendre

Transition écologique : Quels enjeux pour le secteur de l’immobilier ? Interview de Charles Koskas

Revue de presse
4 mars 2024
Analyse

La modification des règles de la consultation au cours de la procédure en cas de circonstances particulières.

Analyse
1 mars 2024
Décideurs 2024Guide Innovation, Technologies & Télécoms

Le Magazine Décideurs nous Classe comme « Excellents » en Droit des Télécommunications

Distinction
27 février 2024
Droit Public

Attention aux prises de parole des élus sur les réseaux sociaux lors d’une consultation publique.

Analyse
12 février 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !