Menu
Actualité du cabinetWebinar

Comment les entreprises intègrent-elles les droits de l’homme dans leur activité ? Quel avenir pour un devoir de vigilance européen ?

12 janvier 2021

En partenariat avec l’Association Française des Juristes d’Entreprises (AFJE) et Doctrine.

Il y a près de dix ans, les Principes Business & Humans Rights étaient approuvés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Depuis, les initiatives visant à inscrire dans le droit dur des États une obligation légale de vigilance des entreprises multinationales vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants en matière de droits de l’homme se multiplient en Europe.

Le devoir de vigilance demeure encore aujourd’hui une exception française faisant peser de nouvelles responsabilités aux entreprises en matière de droits de l’homme et qui connait aujourd’hui ses premières applications. Alors que la Commission européenne vient d’annoncer la mise en œuvre d’une directive sur la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains en 2021 et que les initiatives se multiplient en faveur d’un devoir de vigilance européen, il convient à la fois de tirer les enseignements des premiers contentieux et de participer à dessiner les traits d’une éventuelle directive sur la base de l’expérience française.

 

Interviendront dans le cadre de ce webinar :

Pierre-Louis
Périn
Associé
Voir plus

Stéphanie Fougou, Présidente d’honneur de l’AFJE, Secrétaire Générale, Ingenico

Aurélien Hamelle, Directeur Juridique, Total

Antonin Lévy, Avocat associé, Antonin Lévy & Associés

Christelle Coslin, Avocate associée, Hogan Lovells

Newsroom
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !