Menu
Accompagnement significatifDeals

Bersay conseille METabolic EXplorer (METEX) dans le cadre des opérations de financement du plan stratégique 2023-2024

27 février 2023

Le département Corporate de Bersay a accompagné la société METEX dans le cadre de (i) l’homologation de l’accord conclu avec ses principaux partenaires le 23 décembre 2022 dans le cadre de la procédure de conciliation ayant pour effet de sécuriser les liquidités nécessaires pour lui permettre de déployer son plan stratégique sur la période 2023-2024 et (ii) l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant d’environ 8 millions d’euros.

Communiqué de presse

METEX, société cotée sur Euronext à Paris (Compartiment B), est le leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères.

Le 23 décembre 2022, METEX et ses filiales METEX NØØVISTAGO et METEX NØØVISTA (le Groupe) avaient conclu avec leurs principaux partenaires un accord afin de financer le déploiement du plan stratégique 2023-2024, en particulier la transformation de l’usine d’Amiens vers les acides aminés de spécialité, au coeur de la stratégie du Groupe.

L’injection de nouvelles liquidités, le retraitement de l’endettement et les nouveaux financements du Groupe ont été finalisés le 27 février 2023.

METEX était conseillée par Bersay avec une équipe composée de :

Pierre-Louis
Périn
Corporate
Voir plus
Alexandre
Ancel
Corporate
Voir plus
Yacine
Benani
Corporate
Voir plus

METEX était conseillée par De Pardieu Brocas Maffei sur les aspects de conciliation, d’accords avec les créanciers et de relation avec les autorités de marché avec une équipe composée de Etienne Boursican, Joana Gumpelson, Alexandre Zuber, Clément Maillot-Bouvier, Dorine Chazeau et Julien Willemot.

Le fonds Société de Projets Industriels géré par bpifrance Investissement était conseillée par Willkie Farr & Gallagher LLP avec une équipe composée de Daniel Hurstel, Lionel Spizzichino, Paul Lombard, Audrey Nelson, Chiraz Kmar Turki et Lafia Chaib.

Les banques étaient conseillées par Herbert Smith Freehills avec une équipe composée de Pauline Bournoville, Joëlle Chetrit, Emma Bonnefoi et Yann Aubert. Bpifrance était conseillé par Toriel & Associés avec une équipe composée de Jacques Toriel et Maguy Collet.

Newsroom
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La signature d’un acte administratif via un système de téléservice ne dispense pas d’une mention permettant d’identifier l’auteur

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

La jurisprudence Czabaj n’est pas applicable aux recours qui ont été formé avant son intervention

Analyse
29 mai 2024

Congés payés & maladie – Décryptage de la loi n°2024-364 dite DDADUE

Analyse
23 mai 2024
L'Argus de L'enseigne

La requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé-refus

Revue de presse
7 mai 2024
Chambers 2024Litigation

L’équipe Contentieux classé dans Chambers & Partners

Distinction
24 mars 2024
Droit Public

Les candidats ne sont pas tenus de connaître la pondération ou la hiérarchisation des critères de sélection pour la procédure de sélection préalable à la délivrance de l’autorisation d’occupation du domaine public.

Analyse
8 mars 2024
Droit Public

Le juge peut réduire le nombre de titulaires d’un accord-cadre multi attributaires à un nombre inférieur à celui envisagé par le règlement de consultation.

Analyse
8 mars 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !