Menu
AnalyseDroit social

La Cour de Cassation valide le barème Macron !!

11 mai 2022
Nathalie Cerqueira
Associé Droit social
Anne-Lise Puget
Associée Droit social

Par deux arrêts du 11 mai 2022, la Cour de Cassation a jugé :

  • Le barème d’indemnisation du salarié licencié sans cause réelle et sérieuse n’est pas contraire à l’art.10 de la convention 158 de l’OIT.
  • Le juge ne peut écarter, même au cas par cas, l’application du barème au regard de cette convention.
  • La loi française ne peut faire l’objet d’un contrôle de conformité à l’article 24 de la Charte sociale européenne, qui n’est pas d’effet direct.

Cass., Soc. 11 mai 2022 (n° 21-14.490 et n° 21-15.247)

 Cette position opère un changement de braquet total !
Alors qu’avant le barème Macron, l’indemnisation du préjudice dépendait de la preuve qui en était apportée et nécessitait une appréciation in concreto laissée au juge, désormais la Cour de cassation indique dans son communiqué de presse, qu’un contrôle in concreto « créerait pour les justiciables une incertitude sur la règle de droit applicable qui serait susceptible de changer en fonction de circonstances individuelles et de leur appréciation par les juges » !

Il faut saluer cette position de la Cour qui offre ainsi beaucoup plus de lisibilité tant aux employeurs qu’aux salariés : les employeurs connaissent leur risque et les salariés savent ce qu’ils peuvent obtenir.

Newsroom

Le cabinet Bersay honoré du prix Ulysse 2025, décerné à Setic Pourtier

Actualité du cabinet
21 mars 2025
Immobilier

Permis de construire : pourquoi ça bloque (et comment y remédier) »

Analyse
5 mars 2025

Bersay accompagne Warner Bros. dans la location de ses nouveaux bureaux en France

Revue de presse
21 février 2025
Nomination

Nouvelle gouvernance pour le Cabinet Bersay

Actualité du cabinet
16 décembre 2024

Bersay accompagne Setic Pourtier dans le cadre de l’ investissement mené par Arcole

Revue de presse
12 novembre 2024
Infographie

2025 & Loi sur le partage de la Valeur, décryptage de la Loi du 29 novembre 2023

Analyse
15 juillet 2024
Nomination

Julie Molinié rejoint l’équipe Entreprises en difficulté et Restructuration du Cabinet BERSAY en qualité d’associée

Actualité du cabinet
8 juillet 2024
Droit Public

Les conditions d’exclusion d’un candidat à un procédure de passation

Analyse
29 mai 2024
Droit Public

Le Conseil d’État annule la tarification des TER pour 2024 en raison d’irrégularités dans la procédure de fixation des redevances.

Analyse
29 mai 2024
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !