Menu
Revue de presseIT Numeric

Directeur financier, ne sous-estimez pas les menaces et risques liés au cyber

13 juin 2022
Claire Poirson
IP-IT-Data Protection

Bilans d’entreprise, résultats comptables, données bancaires, fiches de paies, données de vie personnelle, données de santé des salariés… Les directions financières disposent d’énormément de données sensibles et stratégiques, convoitées par les cybers criminels. Eclairage de Benoit Grunenwald, expert en cybersécurité chez ESET et notre associée Claire Poirson.

Les directeurs administratifs et financiers (DAF) accompagnent historiquement la Direction Générale de leur entreprise pour rendre celle-ci plus agile. Leurs responsabilités ne cessent donc d’évoluer. Cette tendance est d’autant plus accélérée par la numérisation des activités de l’entreprise qui a un fort impact sur le secteur financier. En 2022, les DAF sont donc amenés à traiter un volume d’informations colossal et doivent alors se doter de nouvelles qualifications pour exploiter et sécuriser ces données sensibles. Voici donc quelques conseils pour protéger ces données et, plus largement, l’entreprise.

De nombreuses données sensibles transitent par la direction financière

Nombreuses sont les données qui transitent auprès des directions financières. En entreprise, au gré des échanges qu’ils développent avec leur directeur financier, les employés font remonter des données variées. Des bilans financiers jusqu’à la gestion des payes ou des primes de fin d’année, chaque étape génère un fort transit d’informations en ligne, qui sont ensuite stockées numériquement. Ce sont autant de données sensibles dont rêvent les pirates informatiques. Ces étapes ouvrent en grand le champ des possibles, depuis la fraude aux prestations jusqu’à la fraude au président, pouvant mettre en péril la santé financière de l’entreprise et de ses employés.

(…)

(…) une fois que les forces et les faiblesses de l’entreprise sont identifiées (cf. à l’issu d’une phase d’audit), celle-ci peut mettre en place et dérouler son plan de cyber résilience et de cyber continuité, ajuster les contrats avec les tiers et les chartes et formation de sensibilisation vis-à-vis des salariés et ainsi être prêts à gérer une cyber-attaque le moment venu.”

Newsroom
L'Agefi Actifs

Claire Poirson et Charles Koskas : quels points d’attentions juridiques avant d’acheter un terrain dans le métavers ?

Revue de presse
24 juin 2022
Best Lawyers 2023

Best Lawyers 2023 : 5 avocats BERSAY de nouveau distingués !

Distinction
23 juin 2022
La Semaine de l'Ile-de-France

Scandale de la fibre optique : Paris-Saclay plaide pour « la responsabilisation de l’ensemble des acteurs de la filière »

Revue de presse
21 juin 2022
La Lettre M2

« Le droit de propriété dans le Métavers apparaît, à ce stade, précaire », déclare Charles Koskas

Revue de presse
20 juin 2022
L'Usine digitale

Fibre optique : Paris Saclay, tête de pont de la fronde des collectivités contre les opérateurs télécoms

Revue de presse
20 juin 2022
Les Echos

Claire Poirson : « Dans le métavers, le droit de propriété n’est souvent pas complet.”

Revue de presse
16 juin 2022
Electronique NewsMag

DRH, Avez-Vous Conscience D’être Des Cyber-Cibles ?

Revue de presse
15 juin 2022
Contentieux

L’envoi d’une lettre de mise en demeure ne permet pas d’interrompre le délai de prescription

Analyse
19 mai 2022
Option Droit & Affaires 2022Classements Contentieux

Le pôle Contentieux fait son entrée dans les classements Option Droit & Affaires

Distinction
17 mai 2022
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !