
Aviron, crypto et rock : la folle histoire des inventeurs de Facebook, les frères Winklevoss

Le litige de Tyler et Cameron Winklevoss avec Mark Zuckerberg a fait trembler la Silicon Valley. Passés à côté de l’aventure Facebook, les jumeaux ont rebondi dans le bitcoin.
Quand le monde les a découverts, ils étaient la caricature des gens bien nés à qui la réussite est promise. Naissance dans les Hamptons, parents multimillionnaires…les frères jouent du Chopin et usent leurs fonds de culotte dans des écoles d’élite. Agaçants jusqu’au bout, Tyler et Cameron sont aussi champions d’aviron et baladent sur le campus leur carrure de géants au sourire Colgate. (…) Alors forcément, lorsqu’ils se plaignent que leur condisciple, Mark Zuckerberg, a piqué leur concept de réseau social, le monde ne s’émeut guère. On comprend pourtant que l’affaire leur ait laissé un cuisant souvenir.
En 2003, les frères Winklevoss et leur ami Divya Narendra demandent à « Zuck », brillant codeur, de les aider à développer un réseau social en ligne pour les étudiants de Harvard. A l’époque, ce type de plateformes n’existe nulle part et les trois amis croient dur comme fer au potentiel du projet. Mais alors qu’ils pensent Mark affairé à concrétiser leurs ambitions, ce dernier développe et lance son propre réseau social : TheFacebook.
Plagiat pur et simple ? L’affaire est complexe.
“ Une idée n’est pas protégeable en tant que telle, toute possibilité d’innovation serait bloquée sinon.”