Interview de Nathalie Cerqueira, Associée du département Droit Social à propos de la demande d’augmentation de salaire, dans Le Figaro.

Ces questions font intervenir des données différentes en fonction du contexte : grande entreprise ou PME, situation économique, procédures en vigueur dans la société, état du marché de l’emploi…


… et affûter ses arguments


« S’il veut être entendu par son manager, le salarié doit faire état de justifications objectives, vérifiables et pertinentes » , souligne Nathalie Ceirquiera, avocate associée chez Bersay. Plaider auprès de sa hiérarchie implique de savoir se comparer. « Par exemple, ajoute-t-elle, le salarié devra montrer avec nuance que ses responsabilités et sa charge de travail sont plus lourdes que celles de ses collègues. »


L’expérience professionnelle acquise sur un poste doit également être valorisée dans le discours du salarié, « sous réserve que cette expérience conduise à traiter de clients, de produits ou de services un peu complexes » Là encore, il s’agit de monter en creux que tout le monde ne peut pas satisfaire aux mêmes exigences. « La qualité du travail fourni, appréciée sur la base de bilans d’évaluation réguliers et reposant sur des critères objectifs, est le socle d’une augmentation salariale en bonne position pour aboutir » , précise Nathalie Ceirquiera.

L’intégralité de l’article est disponible dans Le Figaro.