Menu
NewsWorld Economic Forum

Publication d’un livre blanc sur l’utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans le cadre des enquêtes de police

29 October 2021
Claire Poirson
Associée

Le livre blanc proposant un encadrement responsable et éthique de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les enquêtes de police est issu d’une collaboration entre le Forum économique mondial, l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice, ainsi que la police nationale des Pays-Bas. Plusieurs experts de la reconnaissance faciale y ont également apporté leur contribution, dont Maître Claire POIRSON, avocate associée au sein du département IP/IT du cabinet BERSAY.

Le livre blanc élabore une liste de neuf principes à mettre en œuvre pour une utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans le cadre des enquêtes de police. Parmi ceux-ci figurent notamment le respect des droits fondamentaux, par exemple la protection de la dignité humaine et les principes d’égalité et de non-discrimination, l’utilisation nécessaire et proportionnelle au regard de l’objectif poursuivi par les forces de l’ordre, ainsi que l’intégrité des images collectées et des bases de données utilisées dans un but de limiter le risque de faux positifs.

En complément, le livre blanc met à disposition des forces de l’ordre une fiche d’auto-évaluation pour vérifier qu’elles ont mis en place les bons processus d’atténuation des risques et qu’elles respectent donc les principes pour une utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans les enquêtes de police.

Cette proposition de cadre de gouvernance pour limiter les risques liés à l’utilisation de la reconnaissance faciale est une première contribution importante à la réflexion autour de l’utilisation éthique de cette technologie et s’inscrit dans la continuité du futur règlement européen sur l’intelligence artificielle.

(World Economic Forum et al., A Policy Framework for Responsible Limits on Facial Recognition – Use Case: Law Enforcement Investigations, White paper, October 2021. URL: https://www.weforum.org/whitepapers/a-policy-framework-for-responsible-limits-on-facial-recognition-use-case-law-enforcement-investigations)

Liens vers les publications de Claire POIRSON :

Newsroom
Who's Who Legal 2023

Bradley Joslove again recognized in Who’s Who Legal 2023

Ranking
27 September 2022
Who's Who Legal 2023

Bradley Joslove ranked in Who’s Who Legal 2023

Ranking
27 September 2022
Décideurs 2022Marketing, E-Commerce and Distribution Guide

Our teams are again ranked in Distribution Law

Ranking
26 September 2022
Welcome to the jungle

Rachat de RTT par l’entreprise : faut-il forcément travailler plus pour gagner plus ?

Publication
15 September 2022
Le Figaro

«Intelligence», «attractivité», «sympathie»…Les déroutantes méthodes des sites de notation de photos de profil

Publication
6 September 2022
Option Droit & Affaires 2022Tax Law Rankings

Our Tax team is again ranked in ODA

Ranking
5 September 2022
Décideurs 2022Private Equity Guide

Our Corporate team is again recognized in Private Equity

Ranking
1 September 2022
IFLR 2022EMEA

Mary Serhal awarded in IFLR EMEA 2022, in Banking and M&A

Ranking
31 August 2022
Décideurs 2022Real Estate Guide

The real estate team is once again recognized for its expertise in commercial leases

Ranking
28 August 2022
Join us !
Join a human-sized, dynamic and ambitious firm, and strengthen your skills working for a diverse corporate client base on varied and technical matters, and on innovative projects!