Menu
Actualité du cabinetWorld Economic Forum

Publication d’un livre blanc sur l’utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans le cadre des enquêtes de police

29 octobre 2021
Claire Poirson
Associée

Le livre blanc proposant un encadrement responsable et éthique de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les enquêtes de police est issu d’une collaboration entre le Forum économique mondial, l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice, ainsi que la police nationale des Pays-Bas. Plusieurs experts de la reconnaissance faciale y ont également apporté leur contribution, dont Maître Claire POIRSON, avocate associée au sein du département IP/IT du cabinet BERSAY.

Le livre blanc élabore une liste de neuf principes à mettre en œuvre pour une utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans le cadre des enquêtes de police. Parmi ceux-ci figurent notamment le respect des droits fondamentaux, par exemple la protection de la dignité humaine et les principes d’égalité et de non-discrimination, l’utilisation nécessaire et proportionnelle au regard de l’objectif poursuivi par les forces de l’ordre, ainsi que l’intégrité des images collectées et des bases de données utilisées dans un but de limiter le risque de faux positifs.

En complément, le livre blanc met à disposition des forces de l’ordre une fiche d’auto-évaluation pour vérifier qu’elles ont mis en place les bons processus d’atténuation des risques et qu’elles respectent donc les principes pour une utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans les enquêtes de police.

Cette proposition de cadre de gouvernance pour limiter les risques liés à l’utilisation de la reconnaissance faciale est une première contribution importante à la réflexion autour de l’utilisation éthique de cette technologie et s’inscrit dans la continuité du futur règlement européen sur l’intelligence artificielle.

(World Economic Forum et al., A Policy Framework for Responsible Limits on Facial Recognition – Use Case: Law Enforcement Investigations, White paper, October 2021. URL: https://www.weforum.org/whitepapers/a-policy-framework-for-responsible-limits-on-facial-recognition-use-case-law-enforcement-investigations)

Liens vers les publications de Claire POIRSON :

Newsroom
L'Express

Aviron, crypto et rock : la folle histoire des inventeurs de Facebook, les frères Winklevoss

Revue de presse
20 juillet 2022
Welcome to the jungle

Congés : pouvez-vous imposer des dates à vos salariés ?

Revue de presse
13 juillet 2022

BERSAY conseille Perspecteev dans le cadre de sa levée de fonds en série A

Accompagnement significatif
Deals
Option Droit et Affaires

Sociétés d’avocats : à quand une concurrence équitable ?

Revue de presse
29 juin 2022
L'Agefi Actifs

Claire Poirson et Charles Koskas : quels points d’attentions juridiques avant d’acheter un terrain dans le métavers ?

Revue de presse
24 juin 2022
Best Lawyers 2023

Best Lawyers 2023 : 5 avocats BERSAY de nouveau distingués !

Distinction
23 juin 2022
La Semaine de l'Ile-de-France

Scandale de la fibre optique : Paris-Saclay plaide pour « la responsabilisation de l’ensemble des acteurs de la filière »

Revue de presse
21 juin 2022
La Lettre M2

« Le droit de propriété dans le Métavers apparaît, à ce stade, précaire », déclare Charles Koskas

Revue de presse
20 juin 2022
L'Usine digitale

Fibre optique : Paris Saclay, tête de pont de la fronde des collectivités contre les opérateurs télécoms

Revue de presse
20 juin 2022
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !