Menu
Actualité du cabinetWorld Economic Forum

Publication d’un livre blanc sur l’utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans le cadre des enquêtes de police

29 octobre 2021
Claire Poirson
Associée

Le livre blanc proposant un encadrement responsable et éthique de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les enquêtes de police est issu d’une collaboration entre le Forum économique mondial, l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice, ainsi que la police nationale des Pays-Bas. Plusieurs experts de la reconnaissance faciale y ont également apporté leur contribution, dont Maître Claire POIRSON, avocate associée au sein du département IP/IT du cabinet BERSAY.

Le livre blanc élabore une liste de neuf principes à mettre en œuvre pour une utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans le cadre des enquêtes de police. Parmi ceux-ci figurent notamment le respect des droits fondamentaux, par exemple la protection de la dignité humaine et les principes d’égalité et de non-discrimination, l’utilisation nécessaire et proportionnelle au regard de l’objectif poursuivi par les forces de l’ordre, ainsi que l’intégrité des images collectées et des bases de données utilisées dans un but de limiter le risque de faux positifs.

En complément, le livre blanc met à disposition des forces de l’ordre une fiche d’auto-évaluation pour vérifier qu’elles ont mis en place les bons processus d’atténuation des risques et qu’elles respectent donc les principes pour une utilisation responsable de la reconnaissance faciale dans les enquêtes de police.

Cette proposition de cadre de gouvernance pour limiter les risques liés à l’utilisation de la reconnaissance faciale est une première contribution importante à la réflexion autour de l’utilisation éthique de cette technologie et s’inscrit dans la continuité du futur règlement européen sur l’intelligence artificielle.

(World Economic Forum et al., A Policy Framework for Responsible Limits on Facial Recognition – Use Case: Law Enforcement Investigations, White paper, October 2021. URL: https://www.weforum.org/whitepapers/a-policy-framework-for-responsible-limits-on-facial-recognition-use-case-law-enforcement-investigations)

Liens vers les publications de Claire POIRSON :

Newsroom
Option Droit & Affaires 2022Classements Contentieux

Le pôle Contentieux fait son entrée dans les classements Option Droit & Affaires

Distinction
17 mai 2022
Le Point

Claire Poirson : « Le métavers présente des risques de traçage permanent »

Revue de presse
9 mai 2022
Welcome to the jungle

Harcèlement sexuel au travail : le sexisme s’infiltre dans la loi

Revue de presse
3 mai 2022
Le Parisien

Licencié parce qu’il avait déménagé trop loin de son travail – Interview d’Anne-Lise Puget dans Le Parisien

Revue de presse
22 avril 2022
Le Point 2022Palmarès des Meilleurs Cabinets d'Avocats

BERSAY de nouveau distingué dans Le Palmarès Le Point des Meilleurs Cabinets d’Avocats

Distinction
21 avril 2022
Le Point

La ruée vers le métavers – Interview de Claire Poirson dans Le Point

Revue de presse
21 avril 2022
Décideurs 2022Les Trophées du Droit

Trophée d’Or en Fusions & Acquisitions Mid & Small Cap !

Distinction
20 avril 2022
Welcome to the jungle

Comment exprimer ses opinions politiques au travail (sans se prendre la tête) ?

Revue de presse
19 avril 2022
GPO Magazine

Contrôle de l’activité des salariés et nouveaux défis liés à la crise sanitaire

Revue de presse
14 avril 2022
Rejoignez-nous !
Rejoignez un cabinet à taille humaine, dynamique et ambitieux, et renforcez votre savoir-faire au profit d’une clientèle d’entreprises diversifiée, de dossiers variés et techniques, et de projets novateurs !